Lédito

L'info n°112/01/2024

Présidence belge de l’Union européenne: approfondir l’Europe sociale

Alors que la Belgique prend les rênes de la présidence de l’Union européenne, c’est avec un sentiment d’engagement profond que la CSC se positionne au cœur des enjeux qui façonneront l’avenir de l’Europe.
La présidence belge est une opportunité cruciale pour orienter les politiques européennes vers des objectifs qui reflètent les valeurs fondamentales de solidarité, de justice sociale et de respect des travailleurs, que nous défendons avec vigueur.

Avec la Confédération européenne des syndicats (CES), la CSC souhaite que l’Europe sociale progresse pendant la présidence belge, au moins pour planter les jalons d’avancées à réaliser lors de la prochaine législature européenne.

Nous accorderons une grande priorité à la promotion de l’emploi de qualité. La crise économique mondiale a laissé des cicatrices profondes, exacerbant les inégalités et mettant à l’épreuve la stabilité de l’emploi. La CSC s’engage à travailler avec ses partenaires européens pour élaborer des politiques qui favorisent la création d’emplois durables, accompagnés de droits sociaux solides.
Nous mettrons également l’accent sur la transition juste. Les bouleversements climatiques sont une réalité incontestable, qui nécessite des actions immédiates. La CSC plaide en faveur d’une transition vers une économie verte qui ne laisse personne de côté. La transition juste est une transition qui place les droits des travailleurs et des travailleuses au cœur des préoccupations, et la CSC veillera à ce que cela soit respecté.

Enfin, nous défendrons plus de démocratie au travail. Dans un monde en mutation rapide, il est impératif que les travailleurs et les travailleuses aient voix au chapitre. Avec la CES, la CSC juge indispensable d’approfondir la consultation des interlocuteurs sociaux dans l’élaboration des politiques européennes, garantissant ainsi que les décisions prises tiennent compte des réalités du terrain.

La présidence belge de l’UE offre une plateforme unique pour concrétiser ces priorités. Avec l’ensemble des forces syndicales européennes, nous œuvrerons pour une Europe qui protège, qui inclut, et qui améliore le bien-être pour toutes et tous.

Marie-Hélène Ska, secrétaire générale

Avec l’ensemble des forces syndicales européennes, nous œuvrerons pour une Europe qui protège, qui inclut, et qui améliore le bien-être pour toutes et tous.