Le Mouvement ouvrier chrétien (Moc) a fait salle comble pour son congrès stratégique, le 9 septembre dernier à Charleroi.
François Reman
Le congrès du Moc a fait salle comble le 9 septembre dernier.
Ce rendez-vous important pour ce mouvement, qui fédère quatorze composantes, «devait lui permettre de se mettre en ordre de marche pour les élections 2024 et d’adopter de nouvelles lignes directrices pour son action d’ici 2030, dans un contexte ébranlé par la crise climatique et la marche forcée vers la digitalisation de toutes les sphères de la vie». Ce sont les mots tenus par Ariane Estenne, présidente du Moc, dans La Libre Belgique.
Des échanges animés, féconds et toujours respectueux ont marqué cet évènement. Les congressistes ont abordé de nombreux thèmes, dont trois vont marquer l’action du Moc dans les prochaines années: le post-capitalisme, l’avant-gardisme et l’internationalisme.
Pour maintenir ce triple cap, il faut alimenter la participation et l’action collective. C’est l’enjeu du «à partir d’où?», a résumé Ariane Estenne dans son discours de clôture.
«Notre conviction est que le seul moyen pour y parvenir est de construire et renforcer toute action collective et participative, et cela de trois façons: d’abord, par de la co-construction, ancrée dans le local, et toujours au départ de la parole des personnes dominées. Ensuite, par du soutien à la mise en œuvre de pratiques concrètes de résistances et de solidarités locales. Et enfin, par une intégration plus forte des enjeux de solidarité internationale, qui implique de partir de la parole et du vécu des acteurs non européens.»
Plusieurs représentants du monde politique ont assisté à la séance de clôture. Le Moc leur a fait passer un message clair concernant ses attentes: une vision qui prépare l’avenir, un soutien aux organisations sociales, la reconstruction des fonctions collectives, un impôt global et progressif sur l’ensemble des richesses, et une bataille culturelle intransigeante contre l’extrême droitisation de la société.
On peut dès lors espérer qu’ils s’inspirent de cette nouvelle stratégie pour construire des propositions progressistes.
© Moc