Les infos icon

Les infos

L'info n°1414/07/2023

La CSC Luxembourg soutient trois travailleurs menacés d’expulsion

Alors qu'ils sont bien intégrés dans le milieu du travail depuis quelques années avec un CDI, Mariam Traoré, Billy Sacko et Ernest Loume sont menacés d'expulsion, comme tant de demandeurs d’asile.

D.Mo.

Depuis son arrivée de Côte d'Ivoire en 2018, Mariam Traoré donne pleine satisfaction tant à ses clients qu'à son employeur (XLG), qui lui a accordé un CDI comme aide-ménagère. C’est d’ailleurs un métier en pénurie dans la province du Luxembourg. Elle se voit pourtant aujourd'hui refuser la prolongation de son titre de séjour.

Billy Sacko est couvreur dans la commune de Vielsalm. Ce Guinéen a suivi un Plan Formation-Insertion, et est maintenant chef de chantier. Il a pourtant reçu un avis d’expulsion.

Ernest Loume a un parcours similaire à celui de Billy Sacko. Originaire du Cameroun, il travaille dans une entreprise de recyclage de métaux dans la commune de Gouvy. Il a été arrêté et menotté sur son lieu de travail et emmené au centre fermé d’Anvers début juillet.

Face à ces situations dramatiques et injustes, la CSC Luxembourg a organisé un rassemblement le 12 juillet dernier devant l’entreprise XLG (Arlon) afin de soutenir ces travailleurs courageux. Mariam Traoré et Billy Sacko ont témoigné de leur situation – Ernest Loume étant toujours en centre fermé - tandis que leurs employeurs respectifs sont venus témoigner de leur solidarité. Yannick Vincent, secrétaire fédéral de la CSC Luxembourg, a également pris la parole devant un parterre de représentants politiques pour dénoncer la politique belge indigne en matière d’expulsion.

© CSC Luxembourg