Lédito

L'info n°1414/07/2023

Vingt-cinq jours de congé, on est pour!

Chaque année, dans le dernier numéro de L’Info, nous vous souhaitons de passer d’agréables vacances. Nous ne dérogerons pas à la règle cette fois-ci.

Il est cependant important de se rappeler que cette période de repos est aussi nécessaire tant la pression exercée au travail est intense. Toutes les études le prouvent: les organismes craquent de plus en plus souvent, et il est devenu difficile de tracer une frontière saine entre vie privée et vie professionnelle.

À cela s’ajoutent les défis posés par le dérèglement climatique et l’arrivée de l’intelligence artificielle, qui vont accentuer la transformation du monde du travail. Le monde “du travail” d’avant est de ce fait en train de muter rapidement.

Ce constat renforce une préoccupation majeure de notre époque. Le temps passé en dehors du travail est aussi important que la qualité du temps qu’on passe au travail. Cette aspiration s’est traduite par la forte hausse des congés thématiques. Mais ces dispositifs sont limités dans le temps et génèrent une baisse de revenu. En outre, 60% des travailleurs n’ont que vingt jours de congé par an. En raison des périodes de fermeture collective, ils ne peuvent pas en disposer librement.

Notre revendication est donc simple: nous plaidons pour cinq jours de congé en plus pour les salariés, soit vingt-cinq jours par an. Avec la Ligue des familles, la FGTB, le Moc et beweging.net, nous voulons permettre à tous les travailleurs, et aux parents en particulier, de répondre à leurs besoins essentiels en matière d’équilibre entre travail et vie de famille. Mais il s’agit aussi de prévenir l’épuisement, les maladies, les burn-out parentaux et professionnels.

À un an des élections, nous invitons les partis politiques à prendre le sujet à bras le corps et à reprendre par conséquent pied dans le monde du travail. C’est donc avec détermination et conviction que nous porterons cette revendication dans les prochains mois. D’ici là, bonnes vacances et bon repos à toutes et à tous!

Marie-Hélène Ska, secrétaire générale

Notre revendication est donc simple: nous plaidons pour cinq jours de congé en plus pour les salariés, soit vingt-cinq jours par an.