Il y a un an, le gouvernement wallon et les partenaires sociaux et environnementaux se mettaient d’accord pour relancer ensemble la Wallonie. Avec les employeurs et les associations environnementales, la CSC wallonne avait ciblé une quarantaine de projets prioritaires dans le cadre du plan de relance de la Wallonie.
Grâce à ce travail, des enjeux tels que la formation, la jeunesse, l’isolation énergétique, l’égalité des genres et la relocalisation de l’emploi font maintenant partie des priorités du redressement de la Wallonie. Ce plan doit permettre de forcer un modèle de transition socio-économique juste et, in fine, de promouvoir une société plus égalitaire et plus durable.
Un an après l’entame de ce travail collaboratif, 92% des projets sont lancés, et plus d’un tiers du budget a été engagé dans des projets concrets, visant un équilibre économique, social et environnemental. Il s’agit là d’une très bonne nouvelle.
Les grandes orientations sont connues et maintenues: développement de l’industrie manufacturière et du secteur de la construction, valorisation des sites naturels, réduction des gaz à effets de serre et, bien sûr, augmentation du taux d’emploi. Pour la CSC wallonne, cette augmentation va de pair avec une réduction de la pauvreté. Il s’agit d’un objectif transversal, qui doit se dégager de l’ensemble des projets de ce plan de relance. C’est pourquoi nous insistons pour continuer à renforcer la rénovation énergétique des bâtiments, la lutte contre le sans-abrisme, et l’accompagnement des jeunes qui sont ni à l’école, ni à l’emploi et sans parcours de formation. Le "rebond de la Wallonie" est à ce prix.