Les secteurs icon

Les secteurs

L'info n°77/04/23

PLATEFORMES

«Uber doit respecter les règles de la concertation sociale!»


Le 30 mars dernier, les chauffeurs et livreurs Uber menaient une action devant le Parlement bruxellois.

La CSC United Freelancers exige que le Parlement bruxellois impose à Uber le respect du dialogue social.

D.Mo.

Le 30 mars dernier, les chauffeurs et livreurs Uber ont organisé une action devant le Parlement de la Région Bruxelles-capitale, où se réunissait la Commission spéciale Uber pour auditionner Rudi Vervoort et Pascal Smet. «Uber dit à qui veut l’entendre que, depuis l’époque des “Uber Files”, leurs pratiques scandaleuses sont du passé. Or les chauffeurs et livreurs constatent que, si quelque chose a changé, c’est en pire!», dénonce Martin Willems, représentant de la CSC United Freelancers (UF) qui, avec l’Union des chauffeurs limousine de Belgique et le Collectif des coursier·e·s, soutient l’action des travailleurs suspendus par la plateforme. «De nombreux chauffeurs et livreurs sont déconnectés arbitrairement de l’application et perdent, du jour au lendemain, sans justification, leur moyen de subsistance. Les tarifs des courses et des livraisons n’ont fait que diminuer et ne sont pas indexés, les primes sont supprimées alors que le coût de la vie a explosé, notamment en ce qui concerne les carburants que les chauffeurs et livreurs doivent payer de leur poche.»

Uber refuse de respecter la nouvelle loi belge sur le travail de plateforme.

Respecter les règles et usages

Pour le représentant UF, Il n’y a en réalité aucun changement, sinon de forme, dans la politique de Uber: «Le fond est resté le même: casser notre modèle social et nos règles, s’imposer puis régner. Uber continue à refuser ne serait-ce que le dialogue avec les organisations de chauffeurs et de livreurs. Elle refuse de respecter la nouvelle loi belge sur le travail de plateforme.»

Avec cette action devant le Parlement bruxellois, les chauffeurs et livreurs Uber ont tenu à faire entendre aux parlementaires leur attente légitime: que les acteurs économiques qui prétendent s’installer dans la région, y compris Uber, respectent les règles et usages, à commencer par le dialogue social, et qu’ils soient sanctionnés en cas de manquement.

©CSC United Freelancers