de grève
Vous souhaitez participer à la manifestation, mais vous devriez, en principe, travailler ce jour-là et vous n’avez pas d’autre possibilité d’être libéré? Vous subissez de ce fait une perte de salaire? Dans ce cas, vous avez droit à une indemnité de grève, à condition de respecter certaines conditions.
Pour obtenir une indemnité de grève, vous devez être affilié à la CSC.
À partir de 6 mois d’affiliation, vous recevez l’indemnité complète. À partir de 3 mois, 50% de l’indemnité. À partir d’1 mois, 25%.
Si vous participez à la manifestation du 20 juin, vous pouvez demander une indemnité (30 euros) pour ce jour de grève. Chaque participant a également droit soit à un «lunch packet» soit à une indemnité repas de maximum 10 euros.
>> Comment demander l’indemnité de grève? Plus d’infos sur www.lacsc.be/20juin
Une indemnité de 30 euros est payée par jour de grève. Si vous participez à la manifestation du 20 juin, vous pouvez donc demander une indemnité pour un jour de grève. Pour vous rendre à la manifestation, vous pouvez utiliser les transports collectifs qui seront mis en place (voir ci-dessous «Transports collectifs»). Chaque participant a également droit soit à un lunch packet soit à une indemnité repas de maximum 10 euros.
Le 20 juin, des transports collectifs vers Bruxelles seront organisés dans toutes les provinces (train et/ou autocars). Horaires par point de rassemblement et formulaires d’inscription sur www.lacsc.be/20juin.
Les trois syndicats ont, par la voie officielle, organisé une pétition dans laquelle ils lançaient un appel pour modifier la loi sur la norme salariale. Le seuil de 25.000 signatures atteint (87.390 personnes l’ont signée!), le Parlement belge est obligé d’engager le débat sur la norme salariale. Une audition est prévue au Parlement le 29 juin.
D’après les statistiques officielles de 2020:
Avec l’augmentation des prix, la situation ne cesse d’empirer.