Les secteurs icon

Les secteurs

L'info n°1110/06/22

Intérim 

Interim United, le soutien 

syndical dédié aux intérimaires

Dans un contexte économique propice au recours à l’intérim et à son lot d’insécurités, voire d’abus, la CSC informe et soutient les travailleurs et travailleuses intérimaires.

Eva Van Laere et David Morelli

Il n’est pas simple d’être intérimaire. Ces travailleurs ont souvent le sentiment qu’ils sont abandonnés à leur sort ou que l’on joue avec leurs pieds. Ils ne sont pas suffisamment informés, ou ne parviennent pas à faire respecter leurs droits. Ils passent ainsi à côté de nombreux droits. En outre, le fait de travailler pendant une longue période avec des contrats de courte durée, parfois même de très courte durée (comme dans le cas de contrats journaliers successifs), est source de grande insécurité sur le plan financier et social.

L’intérim en Belgique, c’est pourtant beaucoup de travailleurs et de travailleuses: plus de 600.000, dont pas mal d’étudiants jobistes. «La CSC défend les droits des intérimaires depuis toujours, au niveau individuel et collectif, déclare Eva Van Laere, coordinatrice d’Interim United. On se rend compte que les intérimaires font partie des travailleurs qui ont le plus besoin de représentation syndicale de défense, tant au niveau collectif qu’individuel. Ils sont souvent mal informés et n’osent pas faire valoir leurs droits de peur de ne plus avoir de boulot le lendemain.» 

L’action collective et individuelle se mène à différents niveaux: par le biais de l’accueil syndical, des contacts individuels et du contrôle syndical dans les organes de concertation en entreprises, mais aussi par le biais d’une assistance juridique en cas de conflit, des avis juridiques personnalisés, du suivi des dossiers de chômage, de la défense collective aux niveaux sectoriel (CP 322 et commission des bons offices), régional (commissions régionales d’octroi d’agréments pour les entreprises intérimaires) et national (Conseil national du travail).

Interim United: du soutien et des outils

Face aux réalités du terrain, un service tel qu’Interim United, le nouveau nom donné à l’action intérim de la CSC, se révèle particulièrement utile pour informer, soutenir et défendre ses affiliés. Courant juin, deux nouveaux outils en ligne – les outils «salaire garanti» et «jours fériés payés» – seront accessibles à tous via www.interimunited.be. Par le biais de ces outils, l’intérimaire saura en quelques clics si, oui ou non, il ou elle a droit au salaire garanti en cas de maladie et aux jours fériés payés, deux questions qui reviennent très souvent. 

Les intérimaires qui travaillent dans une entreprise dans laquelle il n’y a pas de délégation syndicale peuvent bien sûr également s’affilier chez nous au départ du site de la CSC.

Plus que jamais, la CSC continue à investir collectivement en faveur d’une défense solide des intérêts individuels et collectifs, avec au centre de notre action, toutes celles et ceux qui sont occupés avec des contrats d’intérim, souvent durant de trop longues périodes…

Vous avez des questions ou besoin d’informations? Contactez-nous via interimunited@acv-csc.be

© Photos : Shutterstock