Le terrain icon

Le terrain

L'info n°1110/06/22

Bruxelles

Faites du 20 juin une manif créative!


Comme la CSC Mons-La Louvière, jouez avec les mots et imaginez un bon slogan.

Pour envoyer un signal fort, nous devons réunir un maximum de monde le 20 juin. La mobilisation s’effectue surtout dans les entreprises, mais notre voix doit aussi porter le plus fort possible sur les réseaux sociaux. Il importe aussi de donner une bonne image des syndicats le jour de la manif. Être créatif peut y contribuer.  

Si vous voulez lire plus d’informations sur la manifestation, une seule adresse:
www.lacsc.be/20juin. Vous y retrouverez des informations pratiques sur la manifestation (modalités de transport par province) et des informations générales sur les tenants et les aboutissants de la loi sur la norme salariale.

Vous pouvez aussi télécharger des tracts et plusieurs affiches. Utilisez ces outils pour motiver les gens à participer à la manifestation.

Médias sociaux

Plus les médias sociaux évoqueront la manifestation, plus ce sera bénéfique. Vous diffusez un message sur votre page Facebook, Instagram ou Twitter? Utilisez le hashtag #manif20juin.

Nous avons réalisé un évènement Facebook commun avec les autres syndicats. N’hésitez pas à signaler que vous serez également présent. N’oubliez pas d’inviter vos collègues et vos amis. La force du nombre peut certainement nous être utile pour convaincre d’autres personnes de nous rejoindre (www.facebook.com/events/)!

Le 20 juin aussi, votre présence en ligne peut être significative. Continuez d’utiliser l’hashtag #manif20juin. Vous disposez d’un compte Instagram? Dans ce cas, suivez @lacsc et taguez-nous lorsque vous créez votre propre story. Nous pourrons alors diffuser ces images sur notre compte, de manière à obtenir un flux varié de messages.

Vous recherchez des photos de la manifestation? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et vous découvrirez peut-être une photo de vous et/ou de vos collègues.

Venez manifester avec votre propre panneau!

Vous avez envie de sortir de l’anonymat de la foule, d’être repéré par les photographes et journalistes tout en faisant passer votre propre message? Faites preuve de créativité en créant votre propre panneau (de protestation, de revendication).

Imaginez un bon slogan. Pourquoi manifestez-vous? Qu’est-ce qui vous dérange? Quelle est, selon vous, la principale injustice? Que demandez-vous, que voulez-vous? Votre slogan peut aussi être humoristique, jouer avec les mots, avec un dessin, une photo… Vous pouvez jouer avec les couleurs, les polices de caractère, la taille de votre panneau…

Choisissez de préférence un support en carton et veillez à pouvoir le transporter facilement (avec ou sans bâton).

Les panneaux personnels sont un gage d’authenticité et personnifient les messages. Laissez-vous surtout guider par votre propre imagination!