L'international icon

L'international

L'info n°1110/06/22

La sécurité et la santé au travail, le 5e principe fondamental de l’OIT?

Les syndicats, les employeurs et les gouvernements discuteront de la question de savoir si et comment la sécurité et la santé au travail doivent être reconnues comme un principe fondamental de l'OIT. 

Stijn Gryp

Elles deviendraient ainsi le cinquième principe fondamental de la Déclaration relative aux principes et droits fondamentaux au travail de 1998, en plus de la liberté d'association et la reconnaissance effective du droit de négociation collective, l'élimination de toute forme de travail forcé ou obligatoire, l'abolition effective du travail des enfants et l'élimination de la discrimination en matière d'emploi et de profession.

La reconnaissance de la sécurité et de la santé au travail comme principe fondamental serait une confirmation importante de l'importance cruciale d'un environnement de travail sûr et sain pour tous les travailleurs, où qu'ils soient dans le monde. Un travailleur ne devrait jamais avoir à craindre pour sa santé ou sa vie, lorsqu'il exerce son métier. Malheureusement, la réalité est trop souvent différente. il importe que les syndicats, employeurs et gouvernements du monde entier érigent la sécurité et la santé au travail en principe fondamental. Cette reconnaissance contribuera à ce que l’OIT soit obligée d’aider ses membres à accroître la sécurité et la santé au travail.

De nombreuses déclarations et conventions de l'OIT soulignent déjà l'importance de la sécurité et de la santé. Le travail à Genève se poursuivra dans cette lignée. La CSC veillera à ce que les accents adéquats soient donnés, par exemple l'importante responsabilité qu'ont les employeurs de créer un environnement de travail sûr et sain pour leurs travailleurs.

À propos de l’OIT

Unique agence tripartite de l'Organisation des Nations unies (ONU), créée en 1919, l'Organisation internationale du travail (OIT) réunit des représentants des gouvernements, des employeurs et des travailleurs (syndicats) de 187 États membres. Ensemble, ils établissent des normes internationales, élaborent des politiques et conçoivent des programmes visant à promouvoir le travail décent pour tous les hommes et les femmes dans le monde.

En savoir plus: