Le terrain icon

Le terrain

L'info n°1110/06/22

Bruxelles

La Ligue des travailleuses 

domestiques en grève

La Ligue des travailleuses domestiques de la CSC Bruxelles a décidé de faire grève le 16 juin, à l’occasion de la Journée internationale du travail domestique. Faire grève lorsqu’on est travailleuse domestique, sans papiers et, de plus, isolée dans une maison de son patron ou de sa patronne n’est pas chose simple. Et pourtant, la Ligue a décidé de relever le défi.

Le 16 juin prochain, cela sera la première fois que des personnes sans papiers feront grève en Belgique. Nombreuses sont ces travailleuses  de l'ombre à prendre soin de ce qui compte le plus aux yeux de leurs employeurs: leur maison, leurs enfants, leurs aïeux. Pourtant elles sont encore fréquemment en situation d'irrégularité, cette vulnérabilité menant souvent à l'exploitation de ces travailleuses domestiques. Plusieurs familles employant leurs services témoignent de l'indispensabilité et de la qualité du travail exécuté par ces travailleuses. Par ailleurs, la crise sanitaire a montré combien ce travail était important et également mis en lumière la pénurie de travailleuses dans le secteur des soins. Or, bien que celles-ci pallient ce manque, elles ne sont pourtant pas comptabilisées, puisque sans papiers. Cette reconnaissance passe nécessairement par l'obtention d'un permis de travail.

Une grève pour la régularisation

La CSC œuvre depuis de nombreuses années afin que ces travailleuses obtiennent une régularisation leur permettant la reconnaissance officielle de leur travail. Elles bénéficieraient ainsi des mêmes droits que les autres travailleurs et travailleuses en Belgique, notamment celui de la sécurité sociale et le droit à un salaire. De plus, elles pourraient également être protégées en cas de violences sexuelles et/ou des comportements inappropriés de la part de leur patron.

Pourquoi faisons-nous grève?

  • Pour protester contre l’exploitation que nous subissons au quotidien.
  • Pour mettre en lumière notre travail indispensable et invisible effectué dans les maisons de nos patronnes et patrons.
  • Pour que notre travail soit reconnu et nos vies respectées. 
  • Pour exiger un permis de travail et la régularisation auprès des responsables politiques.

Comment soutenir la grève?

Diffusez la vidéo https://lacsc.co/videoLTD et partagez l’évènement Facebook:
https://lacsc.co/événementLTD.

Au programme:

  • 12h-14h - Parlement des travailleuses domestiques, place du Luxembourg, Ixelles.
  • 15h-17h - «Debout les femmes»: échanges sur les combats syndicaux des travailleuses domestiques ici et ailleurs. 
  • 17h30-19h30 - apéritif.

Lieu: rue Plétinckx 19, 1000 Bruxelles.