L’émission Opinions CSC survole l’actualité sociale et syndicale du moment. Pour connaître la position de la CSC dans certains dossiers d’actualité, pour mieux comprendre les enjeux de la concertation sociale en Belgique ou, plus généralement, pour entendre les points de vue de personnalités socialement actives, rendez-vous le vendredi après le journal parlé de 23h sur La Première (RTBF).
Écoutez ci-dessous les podcasts de nos émissions.
L'extrême droite et ses idées pestilentielles font leur chemin en Europe. Et la Belgique n'est pas épargnée, d'autant moins que la Wallonie, qui se croyait à l'abri, commence à subir les assauts de la NVA. La jeune génération, déjà inquiète de son avenir pour trop de raisons, s'exprime…
C'est un classique, ce constat d'impuissance face au pouvoir politique. Pourtant, certains se disent que les choses ne sont pas écrites avec des puissants et des faibles. Chacun peut se faire entendre. C'est le cas de Sébastien Leroy, qui a interpellé les parlementaires européens.
Thomas Miessen, en charge des affaires européennes au service international de la CSC, nous explique les enjeux de la rencontre-débat qui a eu lieu ce lundi 25 mars au conseil économique et social européen. Les 3 grands syndicats belges en front commun et la CES y discutaient avec les députés européens belges.
Ariane Estenne, présidente du Mouvement ouvrier chrétien (Moc), revient sur la semaine sociale organisée par le mouvement; le monde est à un tournant et l'austérité prônée par l'ensemble des libéraux européens est l'exact contraire de ce qu'il faudrait faire pour négocier les crises de toutes sortes qui surgissent.