L'essentiel icon

L'essentiel

L'info n°826/04/2024

Amélioration du remboursement des frais de transport

Au Conseil national du travail (CNT), les interlocuteurs sociaux se sont accordés sur des adaptations concernant le remboursement des frais de transport. Le 1er juin 2024, la contribution minimum de l’employeur dans le prix des abonnements de train sera portée à 71,8% du prix de l’abonnement SNCB utilisé depuis le 1er février 2024.

En outre, l’intervention patronale pour la période du 1er janvier 2025 au 31 décembre 2029 sera augmentée le 1er février de chaque année. Cette augmentation annuelle ne pourra excéder 2,5%.

Il sera tenu compte de l’indexation éventuelle des abonnements par la SNCB. Par ailleurs, les flex-abonnements, importants pour les télétravailleurs, seront intégrés à la convention collective de travail (CCT) n°19, qui prévoit désormais une intervention minimum de l’employeur pour ces abonnements. Les abonnements mensuels Stib et De Lijn seront également mieux remboursés.

Aujourd’hui, un abonnement de train mensuel entre Namur et Bruxelles coûte 211 euros au guichet ou à l’automate, pour une distance de 58 kilomètres. Le travailleur récupère actuellement au minimum 118 euros de ce montant auprès de son employeur (56%). Grâce à la nouvelle CCT, cette somme passera à 151 euros à partir du 1er juin (71,8%), soit 33 euros net de plus par mois pour le travailleur. C’est une amélioration significative, mais la part à charge du travailleur reste importante. C’est pourquoi la CSC continue de revendiquer la gratuité des transports en commun pour les travailleurs.

© Shutterstock