Faire comprendre comment la CSC a été porteuse ou défenseuse des droits, de quelle manière elle s’est structurée et comment ses valeurs se sont construites, tels sont les objectifs de ce nouveau livre.
Fruit de la collaboration entre le Centre d’animation et de recherche en histoire ouvrière et populaire (Carhop) et la CSC, l’ouvrage retrace les principales lignes de 45 ans de progrès social, en laissant une large place à la réappropriation de cette histoire syndicale. Si sa première partie suit scrupuleusement la démarche historique en retraçant les principales évolutions de ses structures et ses combats syndicaux de 1970 à 2013, la seconde sollicite le regard analytique de syndicalistes, d’historiens, de compagnes et de compagnons de route de la CSC, qui mettent en perspective des enjeux spécifiques au syndicat vert.
Au travers des thématiques abordées par l’ouvrage et des analyses présentées, la finalité est de connaitre le passé pour comprendre le présent, et d’ouvrir le champ des possibles en termes de transformations sociales. Bref, cette vaste publication donne quelques clés pour comprendre ce que sont les combats syndicaux de la CSC. Les chercheurs, les chercheuses, les étudiants ou toute personne intéressée par l’histoire sociale pourront ainsi comprendre ce qu’est la CSC en tant que mouvement social. Les rédacteurs et rédactrices ont aussi la volonté d’outiller des générations de militants, et de renforcer leur capacité à oser penser demain tout en agissant au quotidien.
Cette vaste publication donne quelques clés pour comprendre ce que sont les combats syndicaux de la CSC.
«La CSC, retour sur 45 ans de progrès social (1970-2013)» est disponible gratuitement en ligne ou en version papier (au prix de 25€, frais de port compris), à l’adresse lacsc.be/notrehistoire