Ce mardi 12 décembre 2023, les syndicats européens feront entendre leur voix à Bruxelles, pour s’opposer à la proposition actuelle de la Commission européenne qui veut durcir le Pacte de stabilité et de croissance.
Concrètement, si cette proposition voit le jour, certains États membres devront procéder à des coupes claires dans la sécurité sociale ainsi que dans les services publics et les investissements, alors que de nombreux citoyens européens ont du mal à terminer leurs mois en raison de l’augmentation du coût de la vie.
L’Italie, elle, n’a pas attendu, et a déjà annoncé qu’elle poursuivrait les coupes dans les services publics, un feu nourri de privatisations, et une baisse importante d’impôts et de cotisations sur le travail – sans augmentation de salaires à la clé. Rappelons que les salaires restent inférieurs à l’inflation dans de nombreux pays. En revanche, les bénéfices des entreprises ont augmenté, ce qui a conduit à un énorme transfert des revenus du travail vers ceux du capital.
Les attaques contre les droits syndicaux et les conditions de travail ont aggravé cette crise, et la criminalisation de la solidarité syndicale internationale est de plus en plus préoccupante.
Avec la Confédération européenne des syndicats, nous demandons des investissements dans les services publics (crèches, enseignement, soins de santé, transports en commun, etc.), dans la protection sociale et la transition juste.
Nous réclamons également des salaires décents pour les travailleurs et travailleuses, fixés par des conventions collectives, et une politique industrielle européenne compatible avec les objectifs climatiques respectant la qualité et la durabilité des emplois.
Voilà ce que nous voulons faire comprendre aux dirigeants européens! Rejoignez-nous à la manifestation du 12 décembre.
Ensemble, pour une économie au service de la population!
Marie-Hélène Ska, secrétaire générale
Rappelons que les salaires restent inférieurs à l’inflation. En revanche, les bénéfices des entreprises ont augmenté, ce qui a conduit à un transfert des revenus du travail vers ceux du capital.