L’établissement de colonies de peuplement dans un territoire occupé constitue un crime de guerre. Pourtant, alors même que l’Union européenne (UE) dénonce la colonisation israélienne, elle contribue à la renforcer: l’UE est le premier marché d’exportation pour Israël, qui y bénéficie des avantages de l’Accord d’association entré en vigueur en 2000. Or, une part considérable des produits israéliens exportés vers l’UE provient en réalité des colonies qui ne font pas partie du territoire israélien tel que reconnu par le droit international. Des produits qui en proviennent se retrouvent encore dans nos supermarchés. Une importante vie économique s’est développée dans les colonies israéliennes au fil des années, constituée d’industries, de production agricole et d’exploitation des ressources naturelles du territoire palestinien. Ces activités contribuent au maintien de la colonisation et à son expansion, tout comme les liens commerciaux avec l’UE.
Une part considérable des produits israéliens exportés vers l’UE provient en réalité des colonies.
Une Initiative citoyenne européenne (ICE) a été lancée pour demander à l’UE de mettre fin au commerce avec les colonies en territoires occupés. Objectif: un million de signatures en un an pour faire bouger l’Union européenne!
Une ICE est différente d’une pétition normale: c’est un instrument démocratique officiel qui permet aux citoyens de l’UE de pousser la Commission européenne à ce qu’elle propose un acte législatif. Si l’ICE parvient à rassembler un million de signatures en un an, elle obligera la Commission européenne à discuter de mesures concrètes dans ce sens. Par ailleurs, le gouvernement belge a annoncé suivre de près cette initiative citoyenne européenne. Si un maximum de citoyens belges la signent, cela l’encouragera à jouer un rôle moteur au niveau européen!
Un million de signatures sont nécessaires pour faire bouger l’Union européenne.
Les industries, productions agricoles et exploitations des ressources naturelles du territoire palestinien se sont développées dans les colonies israéliennes au fil des années. Elles contribuent au maintien de la colonisation et à son expansion, tout comme les liens commerciaux avec l’UE.
Photos : © Shutterstock, CNCD
Signez l’initiative citoyenne européenne sur
www.madeinillegality.org
Partagez cette information sur les réseaux sociaux
avec les hashtags
#MadeInIllegality
#StopTradeWithSettlements!