Les secteurs icon

Les secteurs

L'info n°1027/05/22

Il faut de meilleurs salaires!

Hausse des prix et libertés syndicales: la lutte continue

Face à la continuelle hausse des prix de l’énergie et des produits de consommation, portés par le succès de la pétition contre la norme salariale (“loi de 96”) et dans la foulée des manifestations régionales des 24 mars et 22 avril (voir L’Info n°8 du 29 avril), les syndicats ont encore organisé le 13 mai une journée d’actions en régions pour faire entendre le ras-le-bol des travailleurs. Objectif: augmenter les salaires et le pouvoir d’achat, baisser les prix de l’énergie et garantir les libertés syndicales.

Donatienne Coppieters


Les actions syndicales demeurent le meilleur moyen de porter la voix de celles et ceux qui ne peuvent se faire entendre au quotidien.

Les 24 mars et 22 avril, les syndicats dénonçaient une envolée des prix devenue exorbitante pour les travailleuses et travailleurs, avec et sans emploi. À tel point que le fait d’aller travailler engendrait un coût pour nombre d’entre elles et eux. Mais patronat et gouvernement, à l’unisson, sont demeurés sourds à leurs revendications.

Quant aux libertés syndicales, socles de l’ensemble des conquêtes sociales, elles sont bafouées toujours plus, dans l’unique but de museler la riposte syndicale. Les condamnations de syndicalistes se multiplient, créant un dangereux précédent pour l’ensemble des luttes sociales. Or, les actions syndicales demeurent le meilleur moyen de porter la voix de celles et ceux qui ne peuvent se faire entendre au quotidien. Pour que se poursuivent les combats, il est indispensable de pouvoir les mener sans entrave!

Lâcher de ballons à Liège

La CSC Liège-Verviers-Ostbelgien et la FGTB Liège-Huy-Waremme ont, par conséquent, décidé de repartir au front le 13 mai. Pour défendre à la fois l’indispensable pouvoir d’achat des travailleuses et des travailleurs, avec et sans emploi, et les libertés syndicales qui constituent la meilleure arme de défense de leurs intérêts.

Face au silence assourdissant des représentants politiques, la CSC a réuni ses militantes et militants boulevard Saucy afin de leur envoyer un message fort. Un lâcher de ballons a eu lieu depuis la passerelle avec des messages destinés au monde politique. Le cortège a ensuite rejoint la place Saint-Lambert pour retrouver le front commun.

TotalEnergies: plus qu’un symbole

À Marchienne-au-Pont (Charleroi), plusieurs centaines de travailleurs se sont rassemblés dès 6h30 devant la centrale électrique exploitée par l’entreprise TotalEnergies pour une action coup de poing mise sur pied par le front commun syndical dans le cadre de sa mobilisation contre la hausse des prix.

Les syndicats ont bloqué l’entrée du site et ont déployé plusieurs messages faisant référence à leurs revendications en faveur d’une modification de la loi de 1996 qui encadre l’évolution des salaires, d’une baisse des prix de l’énergie, du remboursement des frais de déplacement, d’une augmentation du pouvoir d’achat et de la liberté d’action collective.

“TotalEnergies c’est, pour le premier trimestre 2022, déjà plus de 5 milliards de bénéfices. L’année dernière, ils ont distribué plus de 7 milliards de bénéfices à leurs actionnaires. Alors qu’aujourd’hui, au 13 du mois, des travailleurs n’ont déjà plus d’argent sur leur compte!”, témoigne un délégué sur le piquet.

En menant une action devant le site de TotalEnergies, les syndicats ont choisi une entreprise symbole de lobbying, de répartition inégale du gâteau entre actionnaires et travailleurs et de hausse des prix de l’énergie.

Prochain rendez-vous le 20 juin pour une énorme manifestation nationale à Bruxelles.

Photo © la CSC