Servihome ne respecte pas ses
engagements
Si la CSC n’est pas entendue, elle prendra d’autres mesures pour que les aide-ménagères soient respectées.
La direction de Servihome (1600 travailleuses) a décidé de mettre en place un nouvel abonnement qui comporte un coût supplémentaire pour les clients. La CSC Alimentation & Service (CSC A&S) est contre ce système qui risque de faire fuir les clients et d’avoir un impact sur les aide-ménagères. Mais la direction ne veut rien entendre.
D. Mo.
En décembre dernier, la direction s’était engagée en réunion de concertation et auprès de ses clients à reverser un tiers du montant engrangé par l’abonnement aux aide-ménagères. Elle refuse désormais de discuter concrètement de cette réattribution et déclare que ce montant ne sera probablement pas attribué avant décembre 2022, sans rétroactivité et avec déduction des coûts de mise en place de cet abonnement du montant donné aux aide-ménagères... Cela bafoue les engagements pris envers les travailleuses et les clients.
La direction s’était également engagée à ce que les aide-ménagères perdant des clients en raison de cet abonnement se verraient attribuer un nouveau client, un remplacement ou une formation. Dans le cas contraire, elles recevraient une compensation de l’entreprise. La direction est également revenue sur cet engagement en indiquant que ce serait le cas uniquement pour les demi-journées. La CSC A&S demande que la direction respecte ses engagements et que les aide-ménagères ne perdent pas de salaire à cause du système d’abonnement que la direction a décidé de mettre en place.
Enfin, la direction a déclaré dans la presse qu’elle était “dans le rouge” et qu’une concertation avec les déléguées avait commencé. La réalité est toute autre. Nous avons appris que la direction a décidé d’organiser un teambuilding de quatre jours en Turquie dans un hôtel de luxe avec ses 200 employés. Si la CSC A&S salue l’initiative, très appréciée des employés, elle ne peut accepter que les aide-ménagères ne reçoivent pas l’équivalent de ce séjour. C’est une discrimination alors qu’elles participent aussi aux bénéfices de l’entreprise. Elles ont droit elles aussi à un juste retour des profits engrangés. La CSC A&S demande donc que les aide-ménagères reçoivent “l’équivalent” de ce que les employés ont reçu.
Servihome engrange des bénéfices. Il est temps que les aide-ménagères soient respectées et reçoivent une part de la richesse qu’elles contribuent à créer. Vu les problèmes rencontrés avec la direction, la CSC A&S a demandé à rencontrer le conseil d’administration. Si elle n’est pas entendue, elle prendra “d’autres mesures pour que les aide-ménagères soient respectées”.
© Shutterstock
Les aide-ménagères ont droit aussi à un juste retour des profits engrangés.
Home Clean Services est une entreprise agréée titres-services qui facture 2 euros supplémentaires à ses clients en raison de l’augmentation des frais de déplacement de ses travailleuses. Les syndicats ont rencontré la direction concernant les modalités de l’augmentation des frais de déplacement des travailleuses. Ils constatent que les augmentations proposées ne modifient que très peu le pouvoir d’achat des travailleuses (en moyenne 10,83 euros par mois et par personne) et qu’une discussion est impossible. L’enveloppe de cette “négociation” est fermée et la direction refuse l’octroi d’une enveloppe complémentaire. Au regard d’une mauvaise foi patronale et alors que l’entreprise est bénéficiaire, les syndicats ont dès lors décidé de mettre un terme à cette “négociation”.