Le dossier

L'info n°508/03/2024

Élections sociales:

La diversité, un atout pour l’intégration

Le dossier icon

La diversité n’est pas un concept abstrait à la CSC. Tant la composition de ses équipes syndicales que certaines de leurs initiatives témoignent que la diversité fait partie intégrante de son ADN. À l’occasion des élections sociales, L’Info propose deux témoignages, parmi d’autres, qui en reflètent ses bienfaits, personnels et collectifs.

Malika Borbouse, coord. nat. Diversité CSC

À chaque édition des élections sociales, la CSC rappelle l’importance de constituer des listes de candidats et candidates diversifiés, mettant en avant une pluralité de profils.

Pourquoi? Parce que pour la CSC, il est essentiel que les listes soient représentatives du personnel. Si une entreprise comprend autant d’hommes que de femmes, il n’y a pas de raisons que ceux qui les représentent ne soient que des hommes. Cela semble peut-être logique, mais dans les faits, ça se produit souvent. Les femmes n’osent pas, ne se sentent pas forcément légitimes ou pensent ne pas avoir les épaules suffisamment solides pour prendre à bras le corps la défense de leurs collègues. Mais si on leur explique qu’elles apporteront assurément leur plus-value à l’équipe syndicale parce qu’elles détiennent un savoir et un vécu spécifique, elles se sentiront davantage concernées et réfléchiront à se présenter sur les listes. Par exemple, si une travailleuse veut prendre des renseignements concernant un congé d’allaitement, c’est souvent plus confortable d’en parler avec une collègue déléguée, qu’avec un collègue délégué.

Il n’est – heureusement… – pas obligatoire d’avoir personnellement vécu le racisme, l’islamophobie ou l’homophobie pour s’ériger contre les discriminations qu’ils peuvent induire et en protéger ses collègues. Il est par contre évident qu’au plus une équipe syndicale multiplie les réalités et les vécus, au plus elle sera efficace dans ses approches: elle se montrera sensible et proactive face au panel des discriminations possibles.

Il n’est donc pas question de «placer de la diversité» pour le principe ou pour l’image. Pour la CSC, la diversité d’origines, de cultures, de sensibilités, de profils est représentative de notre société interculturelle et un atout pour nos combats syndicaux.  

© Shutterstock

Plus une équipe syndicale multiplie les réalités et les vécus, plus elle sera efficace dans ses approches.

La diversité: reflet de l’entreprise

Une équipe syndicale doit être représentative de tous les travailleurs et toutes les travailleuses de l’entreprise. Il est donc nécessaire que l’équipe syndicale inclue des personnes dotées de diverses expériences et présentant différentes caractéristiques. Chaque travailleur et travailleuse a sa propre vision de la situation. Ces différences sont notamment liées au genre, à l’âge, aux éventuels antécédents migratoires ou à une situation de handicap.

Rejoindre l’équipe syndicale de votre entreprise lorsque vous avez ces expériences de vie, c’est aider l’équipe à être représentative et à devenir le véritable reflet de votre entreprise.