Le terrain icon

Le terrain

L'info n°622/03/2024

BRUXELLES, CHARLEROI

Les transports publics: sans fric c’est chic

Les Seniors de la CSC se mobilisent pour le maintien du ticket de train «senior» et pour la gratuité des transports publics.

David Morelli

Le 15 mars dernier, une trentaine de militants de la CSC Seniors se sont rassemblés devant le siège de la SNCB pour remettre à la direction de la société une pétition papier noircie de quelque 1.400 signatures. Dans cette pétition, ils expriment leur opposition à la suppression du ticket de train «senior», qui «risque d’augmenter le coût des voyages pour les seniors. C’est tout le contraire d’une politique visant à promouvoir les transports en commun, à désengorger les routes et à proposer aux seniors un moyen de transport sûr, durable et accessible. Nous voulons que l’accès qualitatif aux transports en commun soit amélioré: proximité, accessibilité, cohérence et fréquence.» Une version en ligne de la pétition a, quant à elle, déjà récolté près de 13.000 signatures.

Les Seniors carolo disent stop!

Dans ce contexte d’augmentations régulières du prix des transports publics, de suppression des réductions «ticket senior» et famille nombreuse et de dégradation des services, les Seniors de la CSC Charleroi – Sambre et Meuse ont dit «Stop!» et sont passés à l’action. Le 4 mars dernier, ils ont organisé une distribution de tracts et de badges devant la gare de Charleroi-Central. Objectif: sensibiliser et mobiliser autour de leur indispensable revendication: la gratuité, à l’instar du Grand-Duché de Luxembourg, pour tous Les transports publics en Belgique. Cette exigence a par ailleurs été réclamée par la fédération carolo dans l’enquête publique sur le plan de mobilité Charleroi Métropole. La campagne prévoit d’autres sensibilisations, débats et actions militantes dans les prochaines semaines.

© Shutterstock