Le terrain icon

Le terrain

L'info n°622/03/2024

Mons-La Louvière

«Conciliation éthique»: un nouveau service accessible aux membres de la CSC

Les membres de la CSC Mons-La Louvière peuvent désormais faire appel gratuitement aux services proposés par l’asbl
«Conciliation éthique».

D.Mo.

Conflits de voisinage, entretien des limites de propriété, usage des servitudes, relations entre propriétaire et locataire, problèmes de bâtiments, problèmes avec les fournisseurs ou les prestataires de service… De nombreux citoyens peuvent se retrouver désemparés face à ces litiges et sur comment les surmonter sans rentrer dans des procédures juridiques, parfois longues et coûteuses.

La CSC Mons-La Louvière a conclu un accord de collaboration avec l’asbl «Conciliation éthique», une association totalement indépendante des pouvoirs publics, sans relation avec le monde des professions libérales, du commerce ou des assurances. Son objectif est d’assister les personnes confrontées à un litige, qu’il soit civil ou commercial. L’objectif est d’arriver rapidement à une solution amiable, la plus juste possible, permettant d’éviter la détérioration des liens sociaux tout en faisant l’économie d’une procédure juridique.

Le concept exposé dans le traité de conciliation éthique montre son efficacité sur le terrain depuis 2011. Des milliers de dossiers ont été traités à la satisfaction de ceux qui l’emploient. Ces interventions ont permis de rectifier un rapport de force très souvent défavorable pour certains publics plus vulnérables en cas de conflit, qui ont un grand besoin d’aide extérieure, objective et sans intérêt tiers.

Favoriser le dialogue

Désormais, les membres de la CSC Mons-La Louvière pourront faire appel gratuitement aux services proposés par Conciliation éthique.
«Il s’agit d’un service supplémentaire que nous offrons aux membres, pour des sujets sur lesquels nous ne savions jusque-là pas les aider car ils sortaient de notre champ de compétences et de négociation. Nous croyons que le dialogue, et l’action si nécessaire, peuvent régler bien des choses, et que les enseignements à en tirer seront nombreux pour un monde où vivre ensemble reste fondamental», précise Jean-Marc Urbain, Secrétaire Fédéral CSC Mons-La Louvière.