Le terrain icon

Le terrain

L'info n°622/03/2024

Bruxelles

Suppression du ticket senior SNCB: les Seniors de la CSC restent très sceptiques

Le 22 février dernier, une délégation des Seniors CSC a rencontré le ministre de la Mobilité, Georges Gilkinet, pour rappeler ses priorités et ses craintes face aux annonces faites par la SNCB concernant l’évolution des tarifs.

Depuis mars 2023, les Seniors de la CSC protestent contre le projet de suppression du ticket Senior prévu dans le contrat de Gestion 2023-2032 de la SNCB, une nouvelle tarification étant annoncée.

Depuis, ils attendent la présentation des nouvelles mesures tarifaires, tant pour les seniors, que pour d’autres catégories de voyageurs touchés par l’annonce de la SNCB.


«Nous nous réjouissons de voir ce dossier remis dans l’actualité ces dernières semaines,
déclare la CSC Seniors dans un communiqué de presse. Les mobilisations montrent l’importance d’une prise de position rapide de la SNCB concernant la politique tarifaire, pour les seniors, et pour les autres usagés. Tant le ministre Gilkinet que les responsables de la SNCB sont conscients qu’un simple remplacement du ticket senior par une réduction de 40% ferait du tort aux personnes âgées et au rail. Des aménagements supplémentaires doivent être présentés». À cet égard, tant la SNCB que le ministre de la Mobilité ont avancé des aménagements possibles: une réduction supplémentaire pourrait être accordée moyennant l’achat d’une carte «avantage», un prix maximum pourrait être introduit, on redéfinirait la notion des heures creuses… «Cette partie du Contrat de gestion 2023-2032 n’est pas encore définie et approuvée par le Conseil d’administration de la SNCB. Nos inquiétudes restent entières.»

Les Seniors CSC restent sceptiques par rapport aux différentes modalités avancées. «Nous attendons une nouvelle tarification simple et transparente, qui permettrait à chacun et à chacune d’organiser ses déplacements et d’en calculer le coût. On ne devrait pas avoir besoin d’une calculatrice et d’un minuteur pour choisir son ticket de train», explique Anne-Marie Balthasart, présidente des Seniors CSC.

Les Seniors de la CSC ont donc décidé de continuer leurs actions d’interpellations des responsables politiques et des gestionnaires de la SNCB.

Une pétition (papier et en ligne) lancée en septembre 2023 a déjà récolté près de 14.000 signatures.





© Jean-Luc Flémal/Belpress.com