Le 9 juin prochain, les Belges sont appelés à participer à un triple scrutin. Focus sur les élections régionales, et ses 313 sièges à pourvoir dans les cinq parlements régionaux et/ou communautaires.
David Morelli
Ce Parlement comprend des élus des Parlements wallons et bruxellois.
La Belgique compte trois Régions: la Flandre, la Wallonie, et Bruxelles-capitale. Celles-ci ont des compétences dans les domaines qui touchent à l’occupation du territoire au sens large: économie, emploi, agriculture, politique de l’eau, logement, travaux publics, énergie, transport (sauf SNCB), environnement, aménagement du territoire et urbanisme, conservation de la nature, crédit, commerce extérieur et tutelle sur les provinces, les communes et les intercommunales. Elles sont également compétentes en matière de recherche scientifique et en relations internationales dans les domaines précités. Chaque Région possède un Parlement et un gouvernement.
Le Parlement wallon est composé de 75 députés élus directement, qui discutent et votent les décrets, et peuvent prendre l’initiative d’en élaborer. Ils exercent également le contrôle sur le gouvernement wallon. Les ministres wallons peuvent aussi être ministres du gouvernement de la Communauté française.
Les 19 communes de la Région bruxelloise forment un seul collège électoral. Le Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale (RBC) compte au total 89 membres élus: 72 parmi les listes francophones, et 17 parmi les listes néerlandophones. Il élabore les textes législatifs, adopte les budgets et contrôle le gouvernement régional. En choisissant leurs représentants wallons et bruxellois, les électeurs wallons et bruxellois choisissent du même coup leurs représentants au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB). Celui-ci est composé des 75 élus du Parlement wallon, et de 19 élus francophones du Parlement de la RBC, envoyés par leur parti sur base des résultats électoraux. 124 députés siègent au Parlement flamand, l’assemblée législative de la Région et de la Communauté flamande.
Source: Wikipedia – Infographies: Taloris et User:EL3504
La Belgique compte trois Communautés:
Les Communautés sont fondées sur l’usage de la langue. Les matières communautaires sont liées aux personnes – culture, enseignement, emploi des langues – et les matières dites «personnalisables» comprennent la politique de santé et l’aide aux personnes. Les Communautés sont également compétentes en matière de recherche scientifique et de relations internationales dans les domaines qui relèvent de leur compétence.
Les Parlements des Communautés exercent le pouvoir législatif conjointement avec leur gouvernement. Les 94 membres du Parlement de la FWB ne sont donc pas élus directement (lire ci-avant), à la différence des membres des autres Parlements communautaires, élus en tout ou partie directement. Le Parlement de la Communauté germanophone de Belgique est composé de 25 membres.
Consultez les mémorandums mentionnant les positions, enjeux et priorités de la CSC wallonne et de la CSC bruxelloise à l’occasion des élections régionales sur :