Lédito

L'info n°1031/05/2024

Limitation des allocations de chômage: punir n’est pas la solution

L’idée de limiter les allocations de chômage dans le temps refait surface régulièrement, portée par des femmes et hommes politiques en quête d’économies rapides. Pourtant, cette approche risque de dénaturer notre système de sécurité sociale sans résoudre le problème du chômage de longue durée. 

Limiter les allocations ne crée pas d’emplois. Croire que les chômeurs n’ont qu’à se diriger vers les secteurs en tension néglige la complexité du marché du travail. Les difficultés de recrutement sont souvent liées à des contrats précaires, de mauvaises conditions de travail, des salaires insuffisants, ou encore un manque de sens dans les métiers. 

Pour lutter efficacement contre le chômage, la création de véritables emplois de qualité est la seule voie prometteuse. Toutes les études sérieuses, y compris celles de l’Onem, montrent que les sanctions et exclusions n’améliorent ni l’accès à l’emploi ni les qualifications des chômeurs. 

Cette mesure de limitation est injuste et inefficace. Elle affaiblit notre système de solidarité, poussant de nombreuses familles vers le CPAS ou dans une plus grande pauvreté.

La législation actuelle est déjà très stricte, avec des conditions d’octroi des allocations qui incluent des évaluations positives pour les demandeurs d’emploi, une recherche active d’emploi ou un contrôle strict du statut familial.

On le sait, le chômage a des effets négatifs sur la santé physique et mentale. Les employeurs doivent prendre leurs responsabilités en offrant de véritables opportunités d’embauche!

Anne Léonard, secrétaire nationale

Cette mesure de limitation est injuste et inefficace. Elle affaiblit notre système de solidarité, poussant de nombreuses familles vers le CPAS ou dans une plus grande pauvreté.