Les travailleurs bientôt mieux protégés
Après des années de campagnes et d’efforts, la norme sur les gants de protection pour les coiffeurs va enfin voir le jour.
D.Mo.
La norme garantira l’efficacité des gants de protection.
Pour les coiffeurs, les activités telles que le lavage ou la coupe des cheveux comportent des risques importants de dermatite et d’autres affections cutanées. Les professionnels de ce secteur sont également confrontés à d’autres problèmes de santé tels que les maux de dos, l’arthrite et l’asthme. Au cours de la dernière décennie, les interlocuteurs sociaux du secteur européen de la coiffure se sont réunis au sein d’une coalition dédiée à la promotion de la santé et de la sécurité du million de coiffeurs à travers l’Europe.
En 2018, les interlocuteurs sociaux, dont Uni Europa, la Confédération européenne des syndicats (CES) et Coiffure.eu, ont identifié un manque de gants sur le marché pouvant offrir une protection maximale aux coiffeurs. Reconnaissant la nécessité de normes acceptées pour garantir l’efficacité des gants de protection et d’autres équipements de protection individuelle, les représentants des travailleurs et des employeurs ont lancé un processus de normalisation. La CES a joué un rôle crucial dans cette coordination.
Après avoir été soumises à des essais rigoureux en laboratoire, les méthodes d’essai proposées pour la norme ont été jugées fiables. Par conséquent, une norme internationale ISO devrait être publiée au cours du premier semestre 2024. Elle sera ensuite soumise à la Commission européenne. Si la Commission la juge conforme au règlement sur les équipements de protection individuelle, tous les gants de coiffure en Europe devront être conformes à cette nouvelle norme. Il s’agirait d’une avancée significative pour garantir une protection fiable et efficace à tous les travailleurs du secteur.
Source: Uni Europa.