Lédito

L'info n°1920/10/2023

Tous en flexi-jobs?

Le gouvernement fédéral a donc bouclé un nouvel accord budgétaire. Il s’agit, comme souvent, d’un savant dosage entre dépenses et nouvelles recettes. Rien dans cet accord ne concerne le financement des services publics et collectifs (accueillantes, policiers, agents pénitentiaires ou fiscaux…), alors que la Commission européenne a condamné la Belgique à récupérer un montant de 800 millions d’euros d’aides indument octroyées aux entreprises.

C’est d’autant plus inquiétant que l’Union européenne pourrait dès janvier contraindre la Belgique à réduire ses dépenses à travers un nouveau plan d’austérité.

Au rang des déceptions, il n’est nullement question de la mise en œuvre de la promesse d’un nouveau tarif social élargi en matière d’énergie. Alors que l’hiver approche, nous craignons que de nombreuses familles voient à nouveau leurs factures d’énergies flamber.

Concernant l’élargissement des flexi-jobs à quatorze nouveaux secteurs, on sait que ce dispositif peut aider certaines personnes à bou­cler les fins de mois. Il ne s’agit cependant pas d’une solution structurelle au problème de base: des salaires trop bas, des pensions trop faibles, et des pénuries de main-d’œuvre. Ce système continue également à mettre en péril les finances publiques. Si le gouvernement a décidé que chaque secteur devrait – ou non – autoriser le recours à ces flexi-jobs, nous venons d’apprendre que les commissions paritaires disposaient de trois jours pour se prononcer sur le sujet.

Certains éléments de l’accord sont toutefois plus positifs, comme l’augmentation du salaire minimum à partir du 1er avril 2024 ou encore l’augmentation progressive de la taxe sur les grandes banques. Il s’agit d’une mesure importante demandée à un secteur qui a réalisé d’énormes profits ces dernières années.

Marie-Hélène Ska, secrétaire générale

Rien dans cet accord ne concerne le financement des services publics, alors que la Commission européenne a condamné la Belgique à récupérer un montant de 800 millions d’euros d’aides indument octroyées aux entreprises.