L'essentiel icon

L'essentiel

L'info n°1920/10/2023

Un accord budgétaire sans ambition

L’accord budgétaire du gouvernement fédéral manque d’ambition en matière de financement des services publics et collectifs, et de justice fiscale.

L’élargissement des flexi-jobs à 14 nouveaux secteurs peut aider certains à boucler les fins de mois, mais n’est pas une solution structurelle au problème de base: des salaires trop bas et des pensions trop faibles. Ce système, qui constitue une forme de dumping social, continue à mettre en péril les finances publiques. De plus, alors que l’hiver approche et que la crise énergétique n’est sans doute pas terminée, l’accord ne dit rien quant à la mise en œuvre de la promesse d’un nouveau tarif social élargi en matière d’énergie.

Certains éléments sont toutefois plus positifs, comme l’augmentation progressive de la taxe sur les grandes banques et la réduction fiscale pour les bas salaires, en plus de l’augmentation du salaire minimum à partir du 1er avril 2024. Néanmoins, en se limitant aux très bas salaires, le gouvernement risque de créer un énorme piège aux revenus. En outre, l’avantage net sera réduit à néant au cours des années suivantes par l’augmentation insidieuse de la cotisation spéciale de sécurité sociale pour les bas salaires. 

© Jean-Luc Flémal/Belpress.com

En se limitant aux très bas salaires, le gouvernement risque de créer un piège aux revenus.