Le terrain icon

Le terrain

L'info n°1911/11/22

Wallonie et Bruxelles

La hausse des prix, ça suffit!


À Charleroi, le front commun a rappelé qu’un pull ne suffira pas pour avoir chaud cet hiver. 

Les mobilisations se poursuivent contre la hausse des prix de l’énergie.

David Morelli

La CSC ne relâche pas la pression. Le 20 octobre dernier, des mobilisations ont eu lieu en front commun syndical à Liège, Charleroi, Bruxelles, ou encore à Mons et La Louvière, pour exiger du gouvernement des mesures fortes et durables en matière d’énergie, de plafonnement des prix, mais aussi pour exiger une meilleure régulation du marché, la taxation des surprofits, le découplage des prix du gaz et de l’électricité, etc.

«Un pull ne suffira pas»

À Charleroi, un millier de manifestants se sont rassemblés devant la centrale électrique d’Amercœur (Roux), une des centrales de production d’Engie Electrabel. Ils ont exprimé en front commun syndical leur ras-le-bol face à la situation injuste que cette crise met en lumière: alors que les surprofits d’Engie explosent, leurs clients doivent faire face à des factures d’énergie de plus en plus inabordables. De nombreux manifestants s’étaient munis d’un pull en vue de réaliser une longue chaîne de tricots pour répondre avec ironie à la suggestion des politiques de mettre un pull pour faire face à la flambée des prix. Car, pour beaucoup, un pull ne suffira pas pour avoir chaud cet hiver…


Les militants de La Louvière ont distribué des tracts pour visibiliser leurs revendications.

Soupe populaire

À Bruxelles, c’est une action «soupe populaire» qui s’est déroulée près du rond-point Schuman, sous les fenêtres des institutions européennes, à l’heure où les chefs d’État et des gouvernements de l’Union européenne se réunissaient pour un nouveau sommet visant à sortir de la crise de l’énergie. Quelque 300 manifestants se sont rassemblés pour leur dire «ça suffit!». Ils ont également dénoncé les profits mirobolants réalisés par les multinationales du gaz et de l’électricité depuis le début de la crise, tandis que les citoyens ne parviennent plus à payer leurs factures. Des militants CSC ont pris la parole pour témoigner de leurs difficultés au quotidien en ces heures de crise (voir vidéos sur l’app de L’Info).

Teasing revendicatif

La CSC Liège-Verviers-Ostbelgien (LVO) et la CSC Mons-La Louvière ont organisé des actions visant à mobiliser la population pour la journée d’actions et de grève générale du 9 novembre et à visibiliser leurs revendications. Des tracts et des sucettes estampillées «Ne laissez pas partir votre avenir en sucette!» ont été distribués à deux ronds-points de Mons et La Louvière. à Liège, des équipes de militants ont nuitamment installé des calicots et inondé les artères de la Cité ardente d’affiches aux slogans évocateurs: «Marre d’être plumés? Le 9 novembre, tous en grève», «Touche pas à l’index», etc. Les passants ont applaudi l’action: «Vous avez raison, on doit bouger, on ne s’en sort plus. Merci pour votre action», a-t-on notamment entendu.


La CSC LVO a mené une grande opération d’affichage.

Fabienne travaille pour Compass Group

Kelly employé chez Delhaize

© CSC Charleroi, © CSC Mons-La Louvière, © CSC LVO