L'essentiel icon

L'essentiel

L'info n°1911/11/22

Des actions et des grèves face à la vie trop chère

Face à la hausse vertigineuse de leurs factures et au blocage de leurs salaires, les travailleurs et travailleuses ont exprimé, le 9 novembre dernier, leur anxiété et leur mécontentement à l’occasion d’une grande journée d’actions et de grève générale organisée en front commun.

David Morelli 

À l’heure où nous bouclons ce numéro de L’Info, la journée d’actions et de grève générale est encore en cours. Blocages de zonings et de ronds-points, piquets de grèves devant des entreprises et des bâtiments publics… Les travailleurs et les travailleuses de l’ensemble des secteurs font entendre leurs voix pour que le gouvernement leur donne rapidement des perspectives d’avenir.

De Tournai à Bruxelles, en passant par Namur, le Brabant wallon et Charleroi, de nombreuses actions de sensibilisation et de solidarité ont accompagné cette journée de grève générale: soupe populaire sous les fenêtres du distributeur d’énergie Resa, à Liège, sur le thème «Marre d’être plumé», actions de sensibilisation dans le Luxembourg, ou encore à Mons et La Louvière, distribution de badges «L’ambiance est électrique» et présentation à la presse des entreprises ayant distribué des bénéfices en 2021, etc.

Il faut maintenant souhaiter que le gouvernement ne fera plus la sourde oreille aux revendications des travailleurs et travailleuses. La mention qui barrait les badges portés, en Hainaut occidental, par certains travailleurs et travailleuses qui n’avaient pas la possibilité de faire grève, mais qui souhaitaient afficher leur solidarité, synthétisait ces revendications en peu de mots: «vivre dignement».

Nous vous proposons quelques instantanés d’actions et de piquets, aux quatre coins du pays.

CSC Province du Luxembourg

CSC Liège-Verviers-Ostbelgien

CSC Bruxelles

«Pour les courses, on est passé d’un budget de 600 à 800 euros par mois en ayant supprimé les petits plaisirs, comme les limonades, les fromages autres que le gouda… On les a remplacés par des produits blancs. Le gouvernement fait les lois, mais ne s’occupe pas du tout des pauvres. Il devrait fixer les prix des produits de première nécessité comme le pain, la farine, les aliments pour enfants…» 

Farid, Quality Agent dans un hôtel 5 étoiles

CSC Brabant wallon

CSC Namur-Dinant

CSC Mons-La Louvière

«Tout le monde a dans la tête le souci de savoir comment il va pouvoir payer ses factures. C’est devenu un fardeau pour toutes les familles. Avec ces mobilisations, on espère un soutien du gouvernement à tous les ménages et familles qui n’arrivent plus qu’à remplir un quart de leur chariot avec 50 euros.»

Madiha, déléguée syndicale dans les titres-services et maman célibataire

CSC Hainaut occidental

CSC Charleroi - Sambre et Meuse