Le terrain icon

Le terrain

L'info n°1911/11/22

BRUXELLES

Pour un avenir durable et juste


Une délégation amazonienne était présente en tête de cortège.

Le 23 octobre, la Coalition climat organisait sa 15e marche pour le climat à Bruxelles. Depuis 2008, la CSC y réclame une transition juste pour ne laisser personne de côté.

Donatienne Coppieters

En ce dimanche anormalement chaud pour la saison, à la veille de la 27e conférence mondiale sur les changements climatiques (Cop 27) qui se déroulera en Égypte du 7 au 18 novembre, nous étions 30.000 dans les rues de Bruxelles avec des slogans divers et variés. Ensemble, jeunes et moins jeunes, parents et enfants, associations de tous horizons – syndicats, environnementalistes, ONG, associations de jeunesse, grands-parents pour le climat… – se sont réunis pour porter des vœux pour un futur soutenable et respectueux de la planète, et pour dénoncer l’immobilisme politique.

Pour la Coalition climat, organisatrice de la marche, il y a deux priorités: accélérer la rénovation des bâtiments de manière coordonnée et réfléchie pour lutter contre la pauvreté énergétique, et faire en sorte que chaque citoyen ait accès à une alimentation durable, saine et de qualité.

Il n’y a pas d’emplois sur une planète morte!

Préparer les travailleurs

Les militantes et militants de la CSC ont une fois de plus montré que climat et syndicat vont de pair: la transition écologique doit être équitable et personne ne doit être laissé pour compte. Nous devons préparer les travailleuses et les travailleurs à l᾿évolution du monde du travail de demain. De cette façon, nous veillerons à ce que les droits durement acquis ne soient pas perdus.

Cette année, le lien entre la question énergétique et la justice sociale est plus tangible que jamais. De nombreuses personnes vivent en situation de précarité énergétique et ne savent pas ce que leur réserve le mois prochain. Il en va de même pour certaines de nos entreprises et organisations qui ne savent pas de quels montants seront les factures d’énergie dans les mois à venir et n’auront parfois d’autre choix que d’arrêter leurs activités, alors que d’autres réalisent des bénéfices records.

La CSC bien présente

La CSC a proposé une animation autour d’un jenga géant: un jeu de construction déséquilibré proposé aux manifestants afin de dénoncer que l’avenir ne peut se construire sur des bases qui s’écroulent et que nous voulons des plans climatiques ambitieux. Ils étaient aussi invités à écrire leurs propres slogans sur le climat.

Dans la foule, un immense tissu vert, porté de tous côtés, transbahutait deux terres. Les Jeunes CSC étaient aussi de la partie avec des chants et une bannière pour rappeler qu’«il n’y a pas d’emplois sur une planète morte!».

© Paul Corbeel