Lédito

L'info n°1911/11/22

Penser l’après
9 novembre  

Marie-Hélène Ska, secrétaire générale

Ce mercredi 9 novembre, les organisations syndicales ont mobilisé largement dans tout le pays pour une journée d’actions et de grève générale. Une belle réussite qui témoigne de la nécessité de pouvoir rester digne, de vivre décemment alors que le climat social est tendu. En effet, à l’heure actuelle chacun et chacune peut très vite basculer dans la précarité. Des mesures d’aide aux ménages ont été prises par le gouvernement, jusque fin mars 2023. Il en manque tout de même une! Une solution structurelle pour plafonner le prix de l’énergie.

Lors de cette journée d’actions, nous avons aussi rappelé l’importance de redonner des perspectives sur le long terme aux travailleurs et aux travailleuses. Il faut donc se mettre au travail pour redéfinir et promouvoir un nouveau modèle économique. Nous devons enclencher sans tarder les changements qui nous positionneront de manière plus sereine pour les années à venir. La crise actuelle peut être une opportunité historique de le faire.

Nous continuerons de revendiquer la possibilité de négocier les salaires librement, partout où cela est possible.

Offrir des perspectives au-delà du mois de mars pour les travailleurs et introduire de la souplesse dans les négociations salariales, tel est le sens des actions menées jusqu’ici et de celles qui suivront.