Le terrain icon

Le terrain

L'info n°1911/11/22

BRUXELLES

«Plus jamais de Qatarstrophe!»

Un mois avant le coup d’envoi de la Coupe du monde, des militantes et militants ont joué un match de foot symbolique au stade du Crossing, à Schaerbeek. En bleu, les multinationales, en rouge, les travailleurs de la construction.

En jouant sans règles équitables, ils voulaient dénoncer les violations des droits humains et du travail dans le secteur de la construction des infrastructures de la Coupe du monde au Qatar.

Bart Verstraeten, directeur de WSM: «Le Qatar n’est pas une exception. Ce jeu déloyal envers les travailleurs et les travailleuses se produit dans le monde entier et dans tous les secteurs. Les entreprises fixent les règles, les travailleurs et l’environnement en pâtissent. Les entreprises doivent prendre leurs responsabilités! Pour les y contraindre, la Belgique doit adopter une loi sur le devoir de vigilance qui oblige toutes les entreprises à prendre en compte les droits humains, les normes du travail et les normes environnementales dans leurs chaînes d’approvisionnement. L’Europe doit aussi adopter une directive.»

Ce jeu déloyal envers les travailleurs et les travailleuses se produit dans le monde entier, dans tous les secteurs.

Regardez et partagez
la vidéo du match:

© Dieter Telemans