Podcast icon

Podcast

L'info n°0420/02/2026

L’émission Opinions CSC survole l’actualité sociale et syndicale du moment. Pour connaître la position de la CSC dans certains dossiers d’actualité, pour mieux comprendre les enjeux de la concertation sociale en Belgique ou, plus généralement, pour entendre les points de vue de personnalités socialement actives, rendez-vous le vendredi après le journal parlé de 23h sur La Première (RTBF).

Écoutez ci-dessous les podcasts de nos émissions.

0:00
/
5:26

Music Song

Tous des profiteurs - ter !?

On n’a pas fini de parler des mesures "anti-chômage" de l’Arizona. La bataille des chiffres est vivace, avec notamment, ce mercredi 4 février, les résultats d’une étude du Forem, en collaboration avec l’Union des Classes Moyennes et Akt for Wallonia. Ce sondage, basé sur les réponses de 10,106 entreprises sur 70,000 , soit 14 % des sondés, communique que les entreprises wallonnes devraient embaucher cette année à hauteur de 88,000 emplois, enfin, projets de recrutement disent-t-ils. Un tout petit peu moins que les 375,000 de Mr Clarinval, mais un véritable succès tout de même, avec des offres d’emplois de qualité selon Mr Jeholet. C’est peut-être vrai que les Wallons et Wallonnes qui sont sans emploi rêvent d’un beau métier comme aide-ménagère, technicien de surface, vendeur, ou petite main dans la construction -si toutefois cette dernière redémarre... Tout va bien alors, sauf que selon l’Onem, c’est 193904 personnes qui seront exclues du chômage en 2026. Pierre Ledecq est conseiller au service d’études de la CSC pour les matières emplois-formations en région wallonne. Les sondages, c’est comme les politiques, ça dit souvent ce que ça a envie de dire, il vaut mieux se fier aux chiffres officiels. Puis s'en passer et surtout, surtout, songer aux gens et à ce qu'on veut comme société.

0:00
/
5:20

Music Song

Iran: le pays des Aryens... Première partie

Etymologiquement, le nom Iran signifie que c’est le pays des Aryens. Après avoir renversé la dictature du Shah et de la famille Pahlavi, les iraniens étouffent maintenant sous une dictature religieuse. Le peuple Iranien souffre et lutte avec courage. Mais la situation est complexe et la sortie du tunnel exige beaucoup de sacrifices. Trop? Caroline Azad est docteure en sciences politiques et sociales et chercheure associée à l’ULB. Le pivot de sa thèse était le football féminin Iranien.