Les secteurs icon

Les secteurs

L'info n°826/04/2024

Électrotechnique

Les études en électrotechnique: vers un avenir survolté

Loin des clichés poussiéreux, les études en électrotechnique mènent à des métiers d’avenir et porteurs de sens à l’heure de la transition écologique. Présentation de la campagne Go-electro.

Les clichés ont la vie dure. Et ceux concernant les études en électrotechnique sont particulièrement tenaces. Ces clichés empêchent parfois des jeunes qui s’y intéressent de franchir le pas parce qu’ils ont entendu, parfois de la bouche de leurs parents, que les études techniques ne mènent pas très loin ou que les métiers de ce secteur sont sales et peu épanouissant.

Dans ce contexte, le secteur peine à attirer les jeunes, alors que la transition environnementale a changé ces métiers, qui ont dû se réinventer. Le secteur propose aujourd’hui des métiers d’avenir et de passion, des métiers moteurs du changement, en phase avec les enjeux de notre époque.


Valoriser le secteur auprès des jeunes

La campagne Go-electro, mise sur pied par le fond sectoriel du secteur de l'électrotechnique, dont l’ACV-CSC Metea fait partie, ambitionne de redorer le blason du secteur et de mettre en valeur les nombreux métiers qui en font la richesse. Électricien résidentiel ou tertiaire, installateur de fibre optique, frigoriste, techniciens en sécurité/alarme, métiers de la domotique, techniciens en arts du spectacle…

Les études en électrotechnique peuvent déboucher sur des choix de carrière surprenants, qui peuvent emmener les jeunes qui s’y lanceront sur des chantiers, dans des hôpitaux, ou chez des particuliers… aux quatre coins du monde. Le site en propose de nombreux exemples. Il donne également la parole aux travailleurs du secteur, véritables «ambassadeurs» de la campagne, dans des vidéos où ils expliquent les réalités de leur métier.

La campagne Go-electro espère revaloriser les métiers et faire évoluer l’image du secteur, particulièrement auprès des jeunes.

La transition environnementale a changé ces métiers, qui se sont réinventés pour l’avenir.