Alors que l’on assiste à une baisse de syndicalisation chez les jeunes, Nel van Slijpe, responsable national des Jeunes CSC, explique pourquoi les élections sociales constituent un enjeu majeur pour eux.
En Belgique, nous avons la chance d’avoir, de manière bien structurée, des élections sociales tous les quatre ans. La question centrale est: comment les jeunes travailleurs vont-ils être représentés dans les entreprises? Pour cela, il est indispensable que des jeunes s’impliquent et se présentent, parce qu’il y a des thématiques spécifiques aux travailleurs jeunes.
La principale, c’est la stabilité d’emploi: beaucoup de jeunes sont en intérim, en contrat à durée déterminée, et ne peuvent donc pas se projeter réellement dans l’avenir. La question de l’équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle est également importante: comment combiner des loisirs, avoir une vie de famille, élever des enfants tout en travaillant? Pas mal de jeunes s’inquiètent de cette question-là, parce qu’avec le travail qui se flexibilise et devient parfois plus intense, ils ont du mal à tout combiner.
Il existe un «collège jeunes» aux élections sociales! Toute entreprise qui compte au moins vingt-cinq jeunes de moins de vingt-cinq ans (au jour de l’élection) est tenue de leur réserver un/des mandat(s) au CPPT ainsi qu’au CE. Les travailleurs qui ont moins de vingt-cinq ans sont alors inscrits sur des listes électorales distinctes. Pour les jeunes, on ne fait pas de distinction de statut (ouvriers, employés, cadres). Si au jour des élections, ils n’ont pas atteint l’âge de vingt-cinq ans, ils sont inscrits sur la liste des électeurs du collège des jeunes. Dans ce cas, les jeunes de l’entreprise votent uniquement pour les candidats jeunes. Ils reçoivent un bulletin de vote séparé sur lequel se trouve uniquement les candidats des jeunes. Ils ne peuvent pas voter pour les ouvriers, ni pour les employés, ni pour les cadres.
Tu as moins de vingt-cinq ans, mais ton entreprise n’occupe pas au moins vingt-cinq jeunes travailleurs? Pas de problème! Tu peux bien sûr être candidat sur les listes «ouvriers», «employés» ou «cadres».