Lédito

L'info n°2208/12/2023

Nous ne sommes plus simplement des marcheurs!

Alors que la COP des Nations sur le climat s’est ouverte il y a une semaine à Dubaï, la coalition pour le climat, qui regroupe une centaine d’organisations de la société civile, a ressemblé plus de 20.000 personnes ce dimanche à Bruxelles. Les manifestants étaient présents pour rappeler qu’“il n’y a pas de planète B”, que “chaque dixième de degré compte”, ou encore qu’“il n’y aura pas d’emploi sur une planète morte”…

Nous le répétons depuis longtemps: nous vivons une époque cruciale, où la question climatique prend une importance capitale dans notre vie quotidienne et pour le monde du travail. Comme organisation syndicale, nous ne pouvons évidemment rester silencieux. Il est de notre devoir de faire entendre notre voix, non seulement au niveau local, mais également sur la scène internationale, où des décisions capitales pour l’avenir de notre planète doivent être prises.

Nous appelons instamment notre pays à intensifier sa collaboration afin de mettre en œuvre des politiques et pratiques propices à une transition juste, sans que les travailleurs et travailleuses ne soient les victimes de cette transformation nécessaire.

Les politiques mises en place doivent garantir une transition juste, assurant que nos travailleurs soient protégés et soutenus tout au long de ce processus. Une attention doit également être portée aux populations les plus fragiles, qui subissent de plein fouet les dérèglements climatiques. Nous ne sommes plus simplement des marcheurs et marcheuses, nous constituons désormais un mouvement.

Notre détermination persiste, et nous continuerons à exprimer notre mécontentement envers nos dirigeants politiques face à la lenteur avec laquelle ils opèrent les changements nécessaires dans notre société. Les autorités politiques doivent donc arrêter de se refiler la patate chaude. Non seulement entre elles, mais aussi entre les générations.

Marie-Hélène Ska, secrétaire générale

Les politiques mises en place doivent garantir une transition juste, assurant que nos travailleurs soient protégés et soutenus tout au long de ce processus.