Lorsqu’un travailleur ou une travailleuse signe un contrat à temps partiel, son employeur ou employeuse doit lui fournir un formulaire de demande d’augmentation d’heures.
Elle doit le remplir pour avoir droit à une allocation de garantie de revenus (AGR), c’est-à-dire à un complément de chômage. Si on ne lui donne pas spontanément ce formulaire, elle doit absolument le réclamer. Elle restera ainsi demandeuse d’emploi, à la recherche d’un autre temps partiel ou d’une augmentation de son horaire. Grâce à ce statut, elle bénéficiera d’une «assimilation à temps plein» pour le calcul de ses allocations sociales et pour sa pension (sauf si la réforme sur la pension minimum passe en 2023…).
Cette démarche est donc importante pour le maintien de ses droits. Elle devra la faire à chaque modification de son temps de travail. Si elle perd son job à temps partiel et qu’elle ne l’a pas rempli, elle ne percevra qu’une allocation de chômage «temps partiel».
Attention! Si la travailleuse demande elle-même à réduire son temps de travail, elle n’aura pas droit à l’AGR, ni à l’assimilation à temps plein pour sa pension, ni aux heures de travail qui arriveraient en plus dans l’entreprise.
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