Le terrain icon

Le terrain

L'info n°1110/06/22

Indemnité

de grève

Vous souhaitez participer à la manifestation, mais vous devriez, en principe, travailler ce jour-là et vous n’avez pas d’autre possibilité d’être libéré? Vous subissez de ce fait une perte de salaire? Dans ce cas, vous avez droit à une indemnité de grève, à condition de respecter certaines conditions. 

Pour obtenir une indemnité de grève, vous devez être affilié à la CSC.

À partir de 6 mois d’affiliation, vous recevez l’indemnité complète. À partir de 3 mois, 50% de l’indemnité. À partir d’1 mois, 25%. 

Si vous participez à la manifestation du 20 juin, vous pouvez demander une indemnité (30 euros) pour ce jour de grève. Chaque participant a également droit soit à un «lunch packet» soit à une indemnité repas de maximum 10 euros.


>> Comment demander l’indemnité de grève? Plus d’infos sur
www.lacsc.be/20juin

À combien s’élève l’indemnité?

Une indemnité de 30 euros est payée par jour de grève. Si vous participez à la manifestation du 20 juin, vous pouvez donc demander une indemnité pour un jour de grève. Pour vous rendre à la manifestation, vous pouvez utiliser les transports collectifs qui seront mis en place (voir ci-dessous «Transports collectifs»). Chaque participant a également droit soit à un lunch packet soit à une indemnité repas de maximum 10 euros.

Comment demander l’indemnité de grève?

  • Dans les entreprises où il y a une délégation syndicale CSC, les délégués CSC règlent l’indemnité de grève pour les travailleurs qui se rendent à la manifestation. 
  • Dans les entreprises où il n’y a pas de délégation syndicale CSC, nous vous invitons à prendre contact avec votre fédération régionale CSC qui veillera à ce que l’indemnité de grève vous soit payée. Une attestation vous sera remise. Veillez à la compléter minutieusement. Vous devrez par exemple mentionner votre numéro de compte en banque et votre numéro d’affiliation à la CSC. Vous trouverez ce numéro sur www.macsc.be, sous «données personnelles» (connectez-vous avec votre e-ID ou via Itsme). 

Transports collectifs

Le 20 juin, des transports collectifs vers Bruxelles seront organisés dans toutes les provinces (train et/ou autocars). Horaires par point de rassemblement et formulaires d’inscription sur www.lacsc.be/20juin.

Une audition au Parlement grâce à la pétition

Les trois syndicats ont, par la voie officielle, organisé une pétition dans laquelle ils lançaient un appel pour modifier la loi sur la norme salariale. Le seuil de 25.000 signatures atteint (87.390 personnes l’ont signée!), le Parlement belge est obligé d’engager le débat sur la norme salariale. Une audition est prévue au Parlement le 29 juin.

Travailler et malgré tout peiner à s’en sortir

D’après les statistiques officielles de 2020: 

  • 5% des Belges qui travaillent vivent dans la pauvreté: leur salaire est insuffisant pour nouer les deux bouts. 
  • 1/4 des Belges (actifs et non actifs) n’est pas en mesure de faire face à une dépense imprévue. 
  • 20% des Belges ne peut pas se permettre de prendre une semaine de vacances. 

Avec l’augmentation des prix, la situation ne cesse d’empirer.