Le terrain icon

Le terrain

L'info n°0829/04/22

Faisons du 8 mai

un jour férié officiel!

1933. Les syndicalistes, les militants de gauche et les démocrates sont déportés dans les premiers camps de concentration nazis. Douze ans plus tard, le 8 mai 1945, avec les alliés, ils emportent la victoire contre le fascisme.

Le nouveau vent de liberté conduit à la Déclaration universelle des droits de l’Homme et donne du souffle à la lutte pour la sécurité sociale et au mouvement de décolonisation.

Aujourd’hui, le 8 mai est un jour férié dans de nombreux pays européens. Pas en Belgique.

À l’heure où l’extrême droite ravive ses vieilles idées en Europe, la réduction de l’espace démocratique, les menaces qui pèsent sur les droits humains, les syndicats et la société civile, et la remise en question de conquêtes, comme la sécurité sociale et les services publics, la nourrissent.

Il est temps de rendre au jour de la libération la place qu’il mérite comme jour férié. Pour se souvenir et mettre en garde. Pour défendre des droits sociaux pour tout le monde. Ce n’est qu’en connaissant son passé et en restant vigilant quant à nos libertés constitutionnelles que l’on pourra faire les bons choix pour que cette horreur de l’Histoire ne se répète jamais!

La CSC est signataire de cette coalition.


Le moment est venu pour une coalition 8 mai – coalition8mai