Lédito

L'info n°712/04/2024

Pour des solutions, votez CSC!

Les élections sociales représentent un pilier fondamental de la démocratie au sein des entreprises. Elles constituent le point culminant de la démocratie socio-économique dans notre pays. Elles permettent aux travailleurs et travailleuses d’élire leurs représentants au sein des organes de concertation de leur entreprise.

Les résultats déterminent aussi la force de la CSC aux échelons sectoriels, régionaux et nationaux de la concertation. Une fois encore, une campagne vigoureuse a été menée par les délégués et les permanents de la CSC. C’est pour faire honneur à leur travail et continuer à le soutenir que nous publions ce numéro exceptionnel de L’Info consacré entièrement aux élections sociales.

Les témoignages de terrain que nous avons recueillis dans ce numéro démontrent leur engagement et leur volonté d’utiliser votre voix pour faire la différence. Car voter CSC, c’est voter pour un salaire décent, un lieu de travail sain et durable, moins de stress, une plus grande sécurité d’emploi, davantage de temps libre, une amélioration des déplacements entre le domicile et le lieu de travail…

Voter CSC, c’est aussi la garantie que les négociations entre employeurs et représentants des travailleurs débouchent sur d’excellents accords. Mener campagne pour les élections sociales, c’est l’occasion de rappeler nos différents combats. Mais c’est aussi le moment de valoriser de belles victoires syndicales accumulées ces dernières années.

En dotant la CSC de prérogatives étendues en matière de consultation et de négociation, les élections sociales contribuent à instaurer un dialogue constructif entre la direction et les représentants des travailleurs. Ainsi, les décisions importantes telles que les restructurations, les plans de formation ou encore les conditions de travail sont prises en concertation, dans le respect des intérêts de chacun.

Enfin, les élections sociales revêtent une dimension essentielle en termes de protection des droits des travailleurs. En élisant des représentants compétents et engagés, les travailleurs et travailleuses s’assurent d’avoir une voix forte pour défendre leurs droits fondamentaux, notamment en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail. De ce fait, ces élections contribuent à promouvoir un environnement professionnel sain et respectueux, où le bien-être des travailleurs est placé au centre des préoccupations.

Marie-Hélène Ska, secrétaire générale, et Ann Vermorgen, présidente de la CSC

Car voter CSC, c’est voter pour un salaire décent, un lieu de travail sain et durable, moins de stress, une plus grande sécurité d’emploi, davantage de temps libre, une amélioration des déplacements entre le domicile et le lieu de travail…