Les secteurs icon

Les secteurs

L'info n°712/04/2024

La Centrale nationale des employés (CNE)


La Centrale nationale des employés (CNE) défend les intérêts des employés et des cadres (et de tous les travailleurs du secteur non marchand) dans le secteur privé, en Wallonie et à Bruxelles.

Équipe syndicale d’Auto 5,

Anderlecht.

Une fin de carrière plus légère pour les travailleurs

Notre délégation syndicale représente à la fois les ouvriers et les employés. C’est ce qui fait notre force. Cela a sans doute joué dans les négociations pour obtenir une nouvelle CCT de réduction du temps de travail pour nos collaborateurs de plus de 55 ans. Ceux-ci travaillent désormais 32 heures au lieu de 36, et en quatre journées de 8 heures, sans perte de salaire. C’est une avancée sociale historique. Nous sommes la seule entreprise actuellement à en bénéficier. Par la même occasion, le salaire des travailleurs qui étaient déjà à 32h/semaine et celui des temps partiels sera plus élevé. Des embauches compensatoires sont aussi prévues. Nous cherchons une solution pour nos cadres – ils ne rentrent pas dans cette CCT – et continuons les négociations pour aménager leurs fins de carrière. Les autres catégories de travailleurs n’ont pas été oubliées: augmentation des chèques-repas et consommation, prime de polyvalence de 120 euros, mise en place d’un panel de formations pour éviter que les évolutions technologiques ne laissent certains travailleurs sur le carreau… Mais nous gardons bien en tête que nous pouvons toujours faire mieux!

Équipe syndicale d’UCB Pharma,

Braine-L’Alleud.

Pérennisation des emplois des intérimaires et des CDD

Nous avons obtenu de nombreux résultats grâce à la cohésion de notre équipe. En matière de sécurité, par exemple: nous avons renforcé le service médical en matière de prévention des risques physiques et psychosociaux et le service aux travailleurs, entre autres concernant l’aménagement des postes de travail. Autre avancée majeure: la pérennisation des emplois du personnel en intérim et en CDD via la mise en place d’une procédure de cheminement automatique en vue de l’engagement. De nombreuses CCT ont été reconduites, avec des avancées significatives, ou négociées avec succès. Des avancées en termes de salaires, de pouvoir d’achat et de conditions de travail ont été obtenues, comme une augmentation du montant de base de la prime CCT90 à 2.500 euros (augmentation de 852 euros). Des aménagements significatifs ou indemnités très satisfaisantes pour les personnes concernées ont également été négociées. Nous continuerons à être à l’écoute du personnel, et à aider individuellement les employés et les cadres qui rencontrent des problèmes.

Équipe syndicale de Wallonie Bruxelles Contact Center (WBCC),

Herstal et Seraing.

Un chèque-consommation de 175 euros par travailleur

L’une de nos plus belles victoires syndicales est l’obtention d’un chèque-consommation de 175 euros par travailleur. Il a également été octroyé aux intérimaires au prorata de leurs prestations. On a également obtenu quelques avancées en matière d’aménagement des locaux, comme l’installation d’une zone fumeur à l’extérieur.
 
Obtenir 8 euros de chèque-repas sera une priorité de notre prochain mandat. Nous aimerions également avoir plus de 30 euros comme indemnité de télétravail. Nous allons aussi travailler à redéfinir les catégorisations de fonction. L’écart entre les femmes et les hommes est encore trop important dans notre entreprise. Nous souhaitons qu’un tableau soit réalisé, où la catégorie de chaque service apparaisse de manière transparente. Cela permettrait aux travailleurs d’avoir une vue claire s’ils souhaitent changer de fonction.

Nous souhaitons aussi que les travailleurs soient mieux informés concernant leur droit à la formation, et que l’on puisse indemniser au moins trois jours de congé pour circonstances exceptionnelles. Pour le moment, nous avons droit à 10 jours non rémunérés.

Équipe syndicale de la Résidence Bois de Bernihè,

Libramont.

De nouveaux équipements pour les soignants

En maison de repos, les lits électriques et les lève-personnes facilitent grandement le travail des soignants. Pourtant, en début de législature, nous n’en avions pas en suffisance: certains résidents dormaient encore dans de vieux lits en bois. Nous avons obtenu un accord pour remplacer l’ensemble des lits sur une période de quatre ans, et nous avons de nouveaux lève-personnes à disposition. Pour les draps, nous utilisons désormais des draps-housses pour les matelas, ce qui constitue un sacré gain de temps! Nos vêtements de travail troués et dépareillés ont également été remplacés. En plus de ces questions d’équipements, nous nous sommes appliqués à trouver des solutions pour faire face à la pénurie de soignants. Nous étions en insuffisance, mais après avoir menacé de bloquer l’entrée de nouveaux résidents, la direction nous a entendus, et nous avons alors pu négocier des aides logistiques supplémentaires. Enfin, des contrats d’employés et d’intérimaires ont aussi été accordés.

Équipe syndicale d’Euroclear,

Bruxelles.

Des avancées et des projets

Nous avons négocié quatre jours par semaine de télétravail, et du matériel à cet effet. Nous avons aussi beaucoup travaillé sur les fins de carrière des plus de 55 ans, avec la CCT104. Nous avons prévu de discuter des modalités d’adaptation de leur travail pour qu’ils évoluent davantage dans des missions qui représentent leur volonté de terminer autrement leur carrière, avec plus d’accompagnement des jeunes travailleurs. Nous avons également obtenu de nouveaux avantages en matière de mobilité (mise à disposition d’un parking vélo et remboursement de l’indemnité kilométrique), et intégré la gestion du fonds de solidarité, qui vient en aide ponctuellement aux travailleurs en grande difficulté.

Notre liste respecte la parité femmes-hommes, la présence de seniors et de jeunes. Pour les quatre prochaines années, nous visons à donner plus de droits aux travailleurs non-barémisés, par exemple en ce qui concerne leur droit d’être assistés par un délégué syndical et de connaître leurs droits quand ils reçoivent un avertissement informel sur la qualité de leur performance ou un mauvais comportement. Nous demandons également que les avantages en nature soient revus à la hausse. Comme il n’y a pas eu de marge salariale disponible en 2023, notre intention est de demander à nouveau en 2024 plus d’augmentation au mérite.