Ce numéro spécial de L’Info est entièrement consacré aux élections sociales. Il présente les combats menés par 35 équipes syndicales durant leur mandat, leurs avancées, leurs victoires et revendications pour l’avenir. Leurs témoignages mettent en lumière le travail déterminé des délégués de la CSC pour trouver des solutions au bénéfice des travailleurs dans les entreprises.
La rédaction
Les élections sociales seront organisées du 13 au 26 mai 2024 dans plus de 7.000 entreprises en Belgique. Un exercice de démocratie qui amène des résultats positifs et concrets pour les travailleurs.
Les élections sociales visent à l’institution ou au renouvellement d’environ 11.000 organes de concertation, à savoir près de 4.000 conseils d’entreprise (CE), et plus de 7.000 comités pour la prévention et la protection au travail (CPPT).
Les travailleurs du secteur privé, tant marchand que non marchand, mais aussi de l’enseignement et de certains secteurs des services publics, sont appelés à voter pour élire leurs représentants au sein de ces organes, chargés d’assurer la concertation entre travailleurs et employeurs et de garantir leurs droits.
• Le comité pour la prévention et la protection du travail (CPPT)
Les élections pour le CPPT auront lieu dans les entreprises ou institutions comptant au moins 50 travailleurs. Sa mission consiste à assurer le bien-être au travail, et à veiller à ce que chacun puisse travailler en toute sécurité dans un environnement sain.
• Le conseil d’entreprise (CE)
Les entreprises qui comptent au moins 100 travailleurs procéderont également à l’élection du CE. Il se réunit tous les mois et il dispose d’un droit d’information, de surveillance et d’avis. Il jouit en outre d’un pouvoir de décision limité sur les aspects sociaux liés à l’entreprise. Le CE arrête notamment le règlement de travail, les jours de congés collectifs et les horaires.
Les élections sociales sont un moment clé pour témoigner de la volonté collective d’améliorer votre situation et celle de vos collègues. Plus le nombre de votants est élevé, plus les délégués élus ont du poids. Ils sont dès lors plus écoutés et plus forts pour faire passer le message des travailleuses et des travailleurs. Votre voix, c’est leur légitimité!
Participer au vote, c’est soutenir l’équipe syndicale qui, durant quatre ans, collectera vos attentes, et les rassemblera dans un message commun fort, qu’elle portera à la direction.