L'essentiel icon

L'essentiel

L'info n°1623/09/22

Pourquoi les coûts
de l’électricité augmentent-ils?

L’utilisation par la Russie de la coupure des livraisons de gaz pour faire pression sur l’Europe dans le contexte de la guerre en Ukraine a des conséquences majeures sur le portefeuille des travailleurs. Les cours de l’électricité ont atteint des niveaux stratosphériques alors que la demande d’électricité est plutôt stable. Pourquoi les prix poursuivent-ils dès lors une ascension vertigineuse?

D. Mo


La coupure des livraisons de gaz se répercute sur le portefeuille des travailleurs.

Liaison artificielle

Le marché européen de l’énergie a été intégralement libéralisé et interconnecté. Dans ce contexte, une partie de la facture énergétique des particuliers dépend directement du prix de la molécule de gaz ou du kWh. Or, le prix du gaz a un effet direct sur celui de l’électricité. En effet, dans le mécanisme du marché européen de l’énergie, le coût de l’électron est déterminé par le prix de revient de la dernière source d’électricité mobilisée pour répondre à la demande à chaque instant, soit, le plus souvent, une centrale au gaz. Dès qu’une centrale au gaz est appelée en production, son coût de production s’applique mécaniquement à l’ensemble de l’électricité produite sur le réseau, quelle que soit l’origine (hydraulique, nucléaire, éolien…) ou le coût de production électrique. Le prix de marché est donc calé sur le coût de production de la centrale la plus chère de tout le réseau interconnecté européen.

En d’autres termes, les prix de gros de l’électricité étant couplés à ceux du gaz et indexés sur ceux-ci, la flambée des cours du gaz entraîne donc la hausse de ceux de l’électricité. Et dans ce marché libre, les États n’ont pas de possibilité de contrôler les prix qui sont extrêmement volatiles. C’est pour cela que la CSC appelle à opérer d’urgence un découplage, comme l’ont fait l’Espagne et le Portugal. Peu interconnectés avec le reste de l’Europe, ils ont reçu une dérogation de la Commission européenne leur permettant de dissocier les prix de l’électricité et du gaz et de subsidier le gaz. En plafonnant les prix, l’État permet de diminuer le prix de la dernière centrale, et donc les prix de gros de l’électricité. Elle y est aujourd’hui trois fois moins chère qu’en Belgique.

Pour la CSC, «le mécanisme actuel du marché de l’énergie, basé sur les prix internationaux du gaz, se heurte clairement à des limites socioéconomiques inadmissibles. La CSC constate que sans intervention substantielle des pouvoirs publics, il sera impossible, dans les années à venir, d’atteindre des tarifs acceptables, une sécurité d’approvisionnement et de produire une énergie verte. Il est impératif que des mesures soient prises rapidement: le mécanisme de fixation des prix doit être revu.»

DES MESURES

POUR SURMONTER LES FACTURES

Le gouvernement fédéral a pris plusieurs mesures afin de soutenir le pouvoir d’achat des ménages en matière de chauffage et d’électricité. Nous en pointons ici trois qui nécessitent votre attention ou une demande.

→ «Prime chauffage» unique de 100 euros via le fournisseur d’électricité

Cette prime est valable pour tous les ménages, quelle que soit leur méthode de chauffage. Elle est normalement déduite automatiquement d’une de vos factures d’énergie. Si ce n’est pas le cas, vous devez faire la demande avant le 15 octobre 2022.

→ Chèque mazout

Cette allocation unique de 300 euros est destinée aux ménages se chauffant au gasoil de chauffage ou au propane en vrac. Ceux qui ont déjà reçu l’allocation de 225 euros recevront la différence. Il sera possible de demander ce chèque unique jusqu‘au 31 mars 2023.

→ Augmentation de l’intervention du Fonds social chauffage1

Les catégories de personnes qui peuvent bénéficier de l’allocation de chauffage sont:

  • Les personnes isolées bénéficiant de l’intervention majorée en soins de santé (statut BIM) et les personnes appartenant à un ménage dont tous les membres sont BIM.
  • Les personnes dont le montant annuel des revenus imposables bruts du ménage est inférieur ou égal à 22.034,79 euros, majoré de 4.079,35 euros par personne à charge.
  • Les personnes qui bénéficient d’une médiation ou d’un règlement collectif de dettes et sont incapables de payer leur facture de chauffage.

L’aide financière porte sur le gasoil de chauffage livré en vrac ou à la pompe, le pétrole lampant (type c) à la pompe et le gaz propane livré en vrac. Les autres types de chauffage ne donnent pas droit à cette allocation. En revanche, les personnes en situation financière précaire qui se chauffent au gaz naturel ou à l’électricité peuvent bénéficier du tarif social à certaines conditions (https://lacsc.co/tarif-social)

La demande doit être introduite auprès du CPAS de la commune de résidence, dans un délai de 60 jours suivant la livraison du combustible. Les ménages habitant dans un immeuble doivent demander au propriétaire ou au gérant une copie de la facture et une attestation mentionnant le nombre d’appartements auquel la facture se rapporte.

(1) Source: « En marche » du 15 septembre 2022

© Shutterstock