L'essentiel icon

L'essentiel

L'info n°1623/09/22

Être obligée de grappiller malgré 43 ans de travail

Le témoignage de Josée Meinen (74 ans), isolée et pensionnée, illustre la nécessité d’arriver rapidement à un accord sur «l’enveloppe bien-être».

L.VdA (adapt. D. Mo)

Josée vient de déménager dans le centre de Berchem. Elle a troqué un vieil appartement avec du simple vitrage pour une résidence-services dans une institution de soins d’Anvers. Son loyer est de 250 euros par mois, au lieu des 500 qu’elle payait auparavant. Cela lui offre une marge qu’elle n’avait généralement pas avant son déménagement. «Depuis que j’ai pris ma pension, j’ai passé de nombreuses nuits blanches à me demander comment j’allais m’en sortir. Il faut souvent grapiller à gauche et à droite. Ma plus grande crainte, c’est de tomber malade car je n’ai aucune réserve financière», raconte Josée.

Pourtant, elle a eu une carrière bien remplie, avec 43 années de travail. Après avoir travaillé dans le secteur maritime, elle est devenue employée administrative à la ville d’Anvers. On peut donc réellement parler de douche froide quand elle a appris, en prenant sa retraite en 2013, qu’elle ne toucherait que 1.300 euros par mois.

Beaucoup de personnes de mon âge ont du mal à joindre les deux bouts.

La vie devient inabordable

«Aujourd’hui, ce montant a légèrement augmenté mais il ne faut pas oublier que les courses et l’énergie ont augmenté de 12%. La vie devient inabordable. Après avoir figuré pendant huit ans sur la liste d’attente pour cette résidence-services, mon déménagement a été un cadeau du ciel. Il m’a permis de réaliser une économie importante sur une série de frais fixes. Et ça, c’est du pain béni!».

Et Josée de conclure: «Tout autour de moi, je vois beaucoup de personnes de mon âge qui ont du mal à joindre les deux bouts mais on parle rarement d’elles. Je trouve que c’est dommage. Si on ne fait pas entendre sa voix, rien ne changera. C’est la raison pour laquelle je vous livre mon témoignage. Peut-être permettra-t-il de faire bouger un peu les choses?»

Des pensions décentes?
Un choix politique!

Nos pensions ont fait l’objet de plusieurs réformes ces dernières années, qui ont affaibli les droits et la confiance des travailleurs dans le système de pension légale. Il est essentiel de corriger le tir pour éviter que la pension ne devienne une loterie.

Plus d’infos sur www.lacsc.be/pensions


visionnez la video 
La pension: la comprendre pour mieux la défendre!

© Maarten De Bouw