se révoltent (suite… et pas fin)!
Après la perturbation de la distribution des journaux le 13 avril dernier, les facteurs continuent le combat pour la défense et la reconnaissance de leur métier. Ils ont à nouveau mis en garde la direction le 17 avril au centre de distribution de la ville de Charleroi.
La CSC Transcom Postes et la CGSP énoncent leurs revendication dans un communiqué de presse commun:
«Par lâcheté et par souci d’«économie», le monde politique a abandonné à la jungle du libre marché le droit à une information à un prix démocratique sur l’ensemble du territoire. Par conséquent, le prix payé pour la distribution de la presse par le facteur est devenu trop cher face au prix que les éditeurs veulent consentir.
En plus de cela, le management de bpost veut durcir ses règles de réorganisation afin de générer des économies supplémentaires et annonce dans le même temps l’acquisition d’une filiale à l’étranger pour un montant(surestimé?) de 1.3 milliard d’euros. Sommes-nous repartis pour un Radial bis ?
Par contre, à l’heure de l’austérité annoncée, ce management «champagne» organise un congrès avec nuitée pour tout le top management du groupe dans l’hôtel le plus luxueux du Brabant Wallon. N’est-ce pas un manque flagrant de respect pour les 26.000 travailleurs de Belgique? Où sont les politiques? Où est la ministre de tutelle? Quand allez-vous intervenir pour empêcher ces joueurs compulsifs de dilapider votre argent, notre argent, et leur demander des comptes?»
Dans le cadre des conséquences de la fin de la concession presse, la CSC Transcom et la CGSP conditionnent leur retour à la table des négociations:
Les deux syndicats exigent des réponses à ces points comme préalable à une reprise effective du dialogue social, et annoncent «un durcissement inexorable des actions sans un vrai changement de cap du management»1.
© Jean-Luc Flémal/Belpress.com
N’est-ce pas un manque flagrant de respect pour les 26.000 travailleurs de Belgique?
1. En 2017, bpost a racheté l’entreprise américaine Radial pour 700 millions d’euros. La filiale n’a, pour l’heure, pas dégagé les bénéfices annoncés, NDLR.