Équipe syndicale de Castingpar
(Seneffe, Charleroi)
Precimetal (Seneffe) et Settas (Charleroi), toutes deux des fonderies de précision, appartiennent depuis peu au même groupe: Castingpar. Les deux sites emploient 160 travailleurs en Belgique. Parmi les revendications phares de l’équipe syndicale pour cette campagne élections sociales 2024, on trouve une revalorisation des salaires et une politique d’aménagement des fins de carrières.
Propos recueillis par Laurent Lortihoir
Francesco Fragapane, Rudy Nigro, Stéphane Van de Perre et Gaëtano Morina témoignent: «Il y a des métiers très pénibles et difficiles dans nos entreprises, or les travailleurs concernés n’ont pas vu leur salaire évoluer ces dernières années. La direction invoque le manque d’argent suite à la crise du Covid. Pourtant, nous constatons que pour toute une série de fonctions, notamment de direction, les conditions salariales ont évolué de manière très favorable depuis le Covid. Nous réclamons donc une revalorisation salariale, au minimum pour les postes ouvriers à charge lourde.
Nous demandons également, pour ces mêmes postes, d’offrir aux travailleurs âgés la possibilité d’adapter le travail (ou de changer de poste s’ils le souhaitent). En effet, certains ont quotidiennement porté de lourdes charges, été exposés à de fortes chaleurs, vibrations ou autres, et ce pendant des années, voire des décennies… et leur santé s’en ressent. Il faut qu’ils puissent souffler un peu afin de tenir le coup.»
Le défi est d’autant plus grand que la fusion des deux entreprises a modifié le paysage syndical: là où il y avait deux équipes syndicales CSC distinctes, il n’y en a plus qu’une seule désormais, répartie sur les deux sites. «Il a donc fallu que nous apprenions à nous connaître, à travailler ensemble, à communiquer, à construire nos revendications en commun. Dans l’ensemble, après plusieurs années pour que tout se mette en place, nous pouvons conclure que ça a été une expérience positive et enrichissante. Chaque équipe a appris de l’autre, s’est inspirée des combats et victoires de l’autre pour construire de nouvelles revendications: ainsi, chez Settas, une CCT90 a été signée pour la première fois, alors que Precimetal en avait déjà une depuis quelques années.»