Dans un peu moins d’un mois, le coup d’envoi des 19e élections sociales sera donné. La CSC met ses candidats à l’honneur lors de soirées conviviales et motivantes organisées par les fédérations régionales; découvrez-en le compte-rendu et quelques photos.
Isabelle Debroux, Marie Marlier
Denis Grégoire et Élodie Mass (adapt. DMo)
La CSC Liège-Verviers-Ostbelgien a rassemblé, le 12 avril dernier, plus de 600 candidats et candidates se présentant dans sa zone. Le président de la fédération, Gaston Merkelbach, a boosté les troupes en revenant sur les différents défis qui attendent le syndicat au sein des entreprises de la région. Cinq délégués sont ensuite venus témoigner de leur quotidien et de l’importance d’avoir une équipe syndicale. Jean-Marc Namotte, secrétaire fédéral, a, pour sa part, rappelé, non sans humour, tous les symboles liés au chiffre 2. Enfin, Marie-Helene Ska, secrétaire générale de la CSC, a conclu cette partie académique par un message de remerciements et d’encouragement à l’ensemble des candidats. Cette soirée festive avait pour ambition de créer de la cohésion entre les colistiers, de leur insuffler une énergie positive pour mener à bien la campagne de votes. Pari réussi! Et la famille CSC sera aux côtés de chaque candidate et candidat, aussi après le scrutin!
Lors de ce scrutin de 2024, la CSC Mons-La Louvière présentera, dans 219 entreprises de la zone, près de 2.100 candidats et candidates, soit une hausse de 8.7% par rapport à 2020. Ceci sans compter les secteurs qui, traditionnellement, concluent des accords. «La CSC véhicule une image positive grâce au travail accompli par ses délégués et militants, des travailleurs bien formés et bien informés, sur lesquels on peut compter pour négocier de bonnes conditions de travail et de rémunération, analyse Jean-Marc Urbain, Secrétaire fédéral. Nous osons réfléchir à de nouvelles solutions, à sortir des sentiers battus, et nous nous présentons dans les organes de concertation avec des arguments solides et des dossiers préparés. Nous nous battons contre les injustices. Nous sommes à l’écoute des travailleurs et nous faisons entendre leur voix. Notre ligne de conduite est claire: la concertation autant que possible, l’action si nécessaire.»
Le 18 avril, à l’issue d’une journée de formation à l’attention des candidats, près de 300 d’entre eux se sont rassemblés et ont été mis à l’honneur. La secrétaire générale de la CSC, ainsi que la présidente, le vice-président et le secrétaire fédéral de la CSC Mons-La Louvière leur ont présenté le message de la CSC pour les élections sociales. Plusieurs candidats ont également partagé leur enthousiasme et leur motivation à la veille du scrutin. Un lâcher de ballons a eu lieu à l’issue du rassemblement, avec la vocation d’essaimer symboliquement le message syndical.
La CSC Namur-Dinant a quant à elle réuni dans ses locaux de Bouge, le 19 avril en soirée, quelques 200 militants, dont de nombreux candidats et candidates au scrutin social de mai prochain. Isabelle Meerhaeghe, secrétaire fédérale de la Fédération CSC Namur-Dinant, a, dans son discours destiné aux candidats, mis particulièrement l’accent sur l’importance pour eux de porter les valeurs de solidarité et notre action contre toute forme de discrimination. La soirée, à laquelle a également participé Anne Léonard, secrétaire nationale de la CSC, a été ponctuée par des pauses humoristiques confiées à une troupe d’impro, La compagnie qui pétille. Sur les arrondissements de Namur et de Dinant, ce sont 1.700 candidats et candidates qui se présenteront sous les couleurs de la CSC dans quelque 200 entreprises, écoles, institutions et associations.
Le même jour, la CSC Hainaut Occidental organisait également son grand rassemblement militant à propos des élections sociales. Cet événement a commencé par la formation des délégués et déléguées en quatrième année de formation, et des nouveaux candidats en tronc commun, autour de la question de la qualité de l’emploi. Ils et elles étaient 350 à y participer. À partir de 16h30, d’autres délégués et candidats sont arrivés pour partager un grand moment festif: Vert la Victoire! Cette cérémonie a mis à l’honneur ces militants et militantes qui dédient leur temps à l’amélioration des conditions de travail de leurs collègues. Les centrales ont reçu des prix, les Ska d’or, pour cet investissement de leurs permanents et délégués. La soirée fut pleine de rires, riche de discussions et d’échanges. Une seule certitude: les candidats et candidates de la CSC Hainaut Occidental sont prêts pour les élections sociales, direction la victoire! Votez liste 2, votez CSC!
© La CSC