L'essentiel icon

L'essentiel

L'info n°0420/02/2026

Mobilité: ce qui change cette année

Pas mal de changements ont pris effet au mois de février en matière de mobilité. Petit tour d’horizon.


Changement majeur pour Letec: la suppression des zones tarifaires.

Indemnité vélo

L’indemnité vélo pour les travailleurs qui se rendent sur leur lieu de travail à vélo est exonérée jusqu’à 0,37 centime/km depuis le 1er janvier dernier avec un plafond de 3.690 euros/an.

Ce montant est le maximum exonéré. Toutefois, beaucoup d’entreprises offrent encore un montant plus bas selon leur commission paritaire. Si rien n’est prévu, depuis 2024, c’est la CCT 164 qui s’applique, avec un montant minimum de 30 centimes/km pour 2026.




Transports publics

La SNCB a revu en profondeur son système de prix pour les tickets afin d’encourager les déplacements en heures creuses et les week-ends.

Depuis le 1er février dernier, l’augmentation pour les billets de la SNCB correspond à 2,14% et celle pour les abonnements à 2,6% (temps plein, mi-temps, flex ou encore unlimited). Il n'y aura pas d'indexation sur le tarif de la nouvelle carte avantage Train+, le supplément animal de compagnie et le supplément vélo.

Deux nouveautés également concernant les abonnements:

Une diminution du prix est effective pour les abonnements au-delà de 120 km. Pour tous ces voyageurs, la distance tarifaire maximale est réduite à 120km au lieu de 150km, entraînant de ce fait une baisse du prix maximum des abonnements de 16%. ​

Autre changement: l'intervention de l'état de 20% dans le cadre du tiers payant (souvent appelé le 80/20) n’est plus d'application sur les abonnements Unlimited.

Pour rappel, concernant les travailleurs qui ne bénéficient pas du 80/20, la nouvelle convention collective de travail (CCT) signée par le Conseil national du travail le 8 avril 2024, indique que les employeurs doivent rembourser au moins 71,8% de l’abonnement de train.

Letec

Letec a simplifié sa grille tarifaire pour préparer l’arrivée du paiement par carte bancaire. Changement majeur: la suppression des zones tarifaires.




Covoiturage

Certains employeurs octroient une indemnité de transport collectif organisé à leurs covoitureurs, lorsque le covoiturage est organisé par l’entreprise. Celle-ci peut être exonérée jusqu’à la valeur d’un abonnement SNCB 1re classe pour la distance parcourue. Ce plafond est donc relevé de 2,6% depuis le 1er février.




Véhicule privé

Dans le cas où le travailleur perçoit une indemnité pour son déplacement domicile-lieu de travail par ses propres moyens (voir CP pour vérifier si une telle indemnité s’applique dans le secteur), et qu’il choisit les frais professionnels forfaitaires, une exonération d’impôt de 490 euros est applicable pour 2026 (année de revenus 2025, exercice d’imposition 2026).


© Jean-Luc Flémal/Belpress.com