Les secteurs icon

Les secteurs

L'info n°0420/02/2026

Cinéma

«On Falling»: chute solitaire

Aurora, immigrée portugaise, travaille comme préparatrice de commandes dans un vaste centre de distribution en Écosse. Coincée entre son lieu de travail et sa colocation, elle cherche à résister à la solitude et à l'aliénation qui commencent à menacer son sentiment d'identité.

David Morelli

«On Falling», c’est l’histoire d’une chute lente vers la précarité et la solitude, la photographie d’un effondrement personnel et sociétal. Pas de chute spectaculaire, brutale, avec cris d’effrois et gesticulations terrorisées: c’est sur un temps long que la vie de cette travailleuse précaire s’effondre. Le moindre petit accident du quotidien, comme un écran de GSM qui se brise, déséquilibre dramatiquement un budget et, en l’occurrence, la prive de son seul lien, tout artificiel soit-il, avec la société. «On Falling», c’est le récit d’un appauvrissement financier, relationnel et sociétal. C’est le quotidien banal vécu par de nombreux travailleurs précaires qui n’arrivent pas à boucler les fins de mois et à quitter le chemin de labeur, de sueur et d’angoisse qui les mène à la pauvreté.

Déshumanisation

Laura Carreira, la réalisatrice, suit avec de longs plans séquences le travail ultra-répétitif, vide de sens de cette ouvrière au sein d’un gigantesque entrepôt de type Amazon. Elle dépeint, à travers le personnage d’Aurora, l’état des relations humaines, atomisées, dans les entrepôts de ces multinationales de la vente en ligne et le statut détérioré des travailleurs, réduits à une courbe statistique dont chaque baisse de rythme de travail est instantanément pointée. Elle aborde également l’infantilisation méprisante de ces travailleurs par l’entreprise, comme dans cette scène surréaliste où, pour récompenser les bons temps de préparation d’Aurora, elle se voit offrir… une barre chocolatée par le management. À travers la déshumanisation des conditions et des relations de travail, c’est d’engourdissement des relations humaines comme outil néolibéral de délitement du collectif dont «On Falling» nous parle. Ses silences et ses absences nous rappellent que ce n’est que collectivement que l’on pourra empêcher la chute programmée de notre modèle social de solidarité.

Elle dépeint, à travers le personnage d’Aurora, l’état des relations humaines, atomisées, dans les entrepôts de ces multinationales de la vente en ligne et le statut détérioré des travailleurs...


«On Falling»
de Laura Carreira. Disponible en Video on Demand (VOD).