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L'info n°113/01/23

Instituer un droit à l’autonomie

À l’occasion de son congrès de mai dernier, la CSC wallonne a rappelé que la volonté d’éviter l’exclusion numérique constituait une de ses préoccupations essentielles. L’autonomie numérique, quant à elle, est un des éléments constitutifs du bien-être dont la qualité est impactée par les inégalités socio-économiques en la matière.

Sa ligne de force 38, «Combattre l’exclusion numérique en offrant un accès universel», développe les garanties qui doivent être données à l’ensemble des citoyens en matière de numérique. On y trouve, entre autres, «la formation à une utilisation courante du numérique; la mise à disposition du matériel nécessaire; l’offre d’un accueil et d’un accompagnement humain dans toutes les situations où celui-ci s’avère nécessaire ou parce que le ou la bénéficiaire le demande (…)».

En matière d’autonomie, la CSC wallonne rappelle, dans sa ligne de force 34, «Instituer un droit à l’autonomie», son attachement à un dispositif d’assurance sociale «autonomie», «seul capable de garantir un droit individuel et universel à toutes les personnes vivant en Wallonie. L’approche qui devra être privilégiée visera particulièrement à maintenir le plus possible l’autonomie de la personne âgée et à renforcer ses possibilités de rester active et engagée dans la société. Pour cela, le regard sur les aînés doit changer et il faut rompre avec une vision couramment répandue de la vieillesse perçue comme une fragilité, une maladie ou une charge».

Des guichets pour accéder à nos droits. Pas du numérique!

Les militants d’une soixantaine d’organisations et institutions bruxelloises, parmi lesquelles le Moc Bruxelles, dont la CSC fait partie, se sont rassemblées le 6 décembre dernier, Place de l’Albertine (Bruxelles), pour dénoncer la disparition des guichets humains ainsi que la dématérialisation irréfléchie des services à la population. Ils ont marqué leur opposition au projet d’ordonnance «Bruxelles numérique», qui vise à renforcer la mise en ligne et la numérisation des administrations publiques. Le digital constituera donc le support de communication principal avec les citoyens. Si la garantie d'une «alternative» au numérique et d'un «accompagnement» pour celles et ceux qui éprouvent des difficultés est concédée, aucun moyen pour y parvenir n’est explicité, et aucune garantie n’est donnée quant au maintien de guichets en nombre et en qualité suffisants pour répondre aux besoins de toute la population. Au risque donc de laisser une proportion importante de celle-ci sur le bord de l’autoroute numérique, et de creuser les inégalités.

Plus d’infos et pétition sur https://lire-et-ecrire.be

Sur ce thème, lire également le dossier sur l’inclusion numérique dans L’Info n°15, 2021.

D.Mo.

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